Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse : 57ème palmarès
      Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse : 57ème palmarès Depuis 1963, les Prix du Syndicat de la Critique saluent chaque année les spectacles et les personnalités artistiques, que ce soit en théâtre, en musique ou en danse, qui ont marqué la saison. Une saison qui s’est brutalement arrêtée en mars en raison de la covid-19. Le syndicat a décidé de maintenir ses prix pour affirmer son soutien au spectacle vivant, particulièrement impacté par une crise sanitaire dont les répercussions sociales et économiques se font déjà sentir. Portés par un élan solidaire, de très nombreux adhérents ont témoigné cette année par leur vote de l’importance de la création, de l’engagement des artistes pour partager avec le public le désir d’un monde poétique. Riche de toutes ces voix passionnées et singulières, le 57ème palmarès reflète une belle diversité, un art florissant sous toutes ses formes esthétiques. En attribuant à Clément Hervieu-Léger, le Grand Prix Théâtre, la critique salue le travail d’un artiste délicat, exigeant. L’ensemble du palmarès Théâtre révèle de belles nuances anticipatrices et politiques d’une société féministe non genrée et plus égalitaire. Ainsi, deux metteuses en scène sont primées, l’une pour son adaptation poétique de Maeterlinck (Julie Duclos pour Pelléas et Mélisande) ; l’autre pour sa pièce «footballistiquement » féministe (Pauline Bureau pour Féminines). L’interprétation par André Marcon d’une femme comme les autres lui vaut le prix du Meilleur comédien. Ludmilla Dabo, actrice protéiforme qui joue, danse et chante avec une fougue contagieuse obtient le prix de la Meilleure comédienne. Prime à la jeunesse avec Romain Daroles qui réinvente Phèdre en un seul en scène décapant et Aurore Fremont, la figure d’Électre dans la fresque féministe de Simon Abkarian. Une mention spéciale est attribuée à l’ovniesque et transgenre HEN de Johanny Bert. Enfin, le Prix du meilleur Spectacle étranger revient à l’artiste russe Kirill Serebrennikov, pour son très « queer » Outside à qui le Syndicat affirme son entière solidarité face aux intimidations et autres mesures d’assignation dont il est victime dans son pays. En décernant le Grand Prix Danse à deux œuvres au langage chorégraphique très différents, Body and Soul de Crystal Pite et Une Maison de Christian Rizzo, le collège Danse tient ici à saluer l’éclectisme d’un art en pleine mutation. Soucieux du monde qui nous entoure, de la société dans laquelle on vit, les critiques ont tenu cette année à distinguer des artistes très différents, ainsi qu’à créer de nouveaux prix afin de témoigner de ce qu’est la danse aujourd’hui. Akram Khan et Lia Rodrigues se partagent le prix de la personnalité de l’année. Leur engagement, l’un sur le devoir de mémoire, l’autre sur le drame qui se joue dans les Favelas brésiliennes, illustrent combien l’art chorégraphique est sensible aux bruissements du monde. En inaugurant le prix de la Performance avec Phia Ménard, le collège danse tenait à dépasser les préjugés, à lutter contre toutes les formes de discrimination. Il en est de même en consacrant le documentaire Danser sa peine ! de Valérie Muller, qui revient sur l’incroyable création de Soul Kitchen d’Angelin Preljocaj avec des détenues de la prison des Baumettes. Philippe Verrièle remporte le prix pour le meilleur livre avec la série Regardez la danse ! Enfin, en offrant, les prix au jeune chorégraphe taïwanais Po-Cheng Tsai à la belle troupe du Ballet de l’Opéra de Lyon et à la lumineuse Cristiana Morganti respectivement révélation, compagnie et artiste de l’année, le collège danse consacre ici une saison sans frontières et sous le signe de l’excellence. Le collège musique quant à lui salue l’opéra de Cavalli, Ercole Amante, totalement revisité par le duo Valérie Lesort et Christian Hecq. Définitivement baroque, l’oeuvre révèle toute sa puissance grâce à une mise en scène inventive et fantasmagorique et une direction musicale au cordeau signée Raphaël Pichon. Soucieux d’un équilibre entre art lyrique et musique contemporaine, les critiques ont souhaité aussi mettre en lumière le jeune talent Florentin Ginot, contrebassiste prodige, le concerto pour piano du célèbre compositeur polonais Zygmunt Krauze ainsi que la voix extraordinaire du ténor Benjamin Bernheim et la dextérité audacieuse de Léo Warynski, chef d’orchestre hors pair. Par ailleurs, Le Démon d’Anton Rubinstein remis au goût du jour par l’épatant Dmitry Bertman touche au sublime et remporte le prix du meilleur spectacle créé en province et l’étonnant Jacob Lenz de Wolfgang Rihm qui invite à une descente aux enfers hypnotique, la meilleure coproduction lyrique européenne. Les deux livres récompensés pour la musique portent témoignage, l’un de la foisonnante histoire de l’Opéra de Paris par Mathias Auclair, l’autre du cheminement artistique d’un immense chef d’orchestre sous le régime soviétique. Faute de pouvoir célébrer tous ensemble ce palmarès à Chaillot-Théâtre national de la danse, retrouvez toute la semaine sur le site du syndicathttps://associationcritiquetmd.com -les mots des lauréats.   Pour plus d’informations vous pouvez contacter : La Présidente Marie-José Sirach mjsirach@gmail.com Les vices-présidents Théâtre Olivier Frégaville-Gratian d’Amore 06 60 54 09 01 /olivier.fgda@gmail.com Danse Jean Couturier 06 63 91 38 99 / jmsvania@gmail.com Le coordinateur du collège Musique José Pons 06 63 61 66 57 / jpons@netcourrier.com   LISTE DES PRIX   En théâtre GRAND PRIX (Meilleur spectacle théâtral de l’année) UNE DES DERNIÈRES SOIRÉES DE CARNAVAL, de Carlo Goldoni, mise en scène de Clément Hervieu-Léger (Théâtre de Carouge, Théâtre des Bouffes du Nord) PRIX GEORGES-LERMINIER (Meilleur spectacle théâtral créé en province) PELLÉAS ET MÉLISANDE, de Maurice Maeterlinck, mise en scène de Julie Duclos (La FabricA – Festival d’Avignon) MEILLEURE CRÉATION D’UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE FÉMININES, de Pauline Bureau (Comédie de Caen) MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER OUTSIDE, de Kirill Serebrennikov (L’Autre Scène du Grand Avignon, Vedène, Festival d’Avignon) PRIX LAURENT-TERZIEFF (Meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) ROUGE, de John Logan, mise en scène de Jérémie Lippmann (Théâtre Montparnasse) MEILLEURE COMÉDIENNE LUDMILLA DABO dans Une femme se déplace, de et mis en scène par David Lescot (Théâtre des 13 vents, Printemps des Comédiens) MEILLEUR COMÉDIEN ANDRE MARCON, Anne-Marie la Beauté de et mis en scène par Yasmina Reza (La Colline – Théâtre national) PRIX JEAN-JACQUES-LERRANT (Révélation théâtrale de l’année) ex æquo AURORE FREMONT dans Électre des bas-fonds, de et mis en scène par Simon Abkarian (Théâtre du Soleil) ROMAIN DAROLES dans Phèdre ! de et mis en scène par François Gremaud d’après Racine (Théâtre de Vidy-Lausanne-Festival d’Avignon-Sélection Suisse) MEILLEURE CRÉATION D’ÉLÉMENTS SCÉNIQUES STÉPHANE BRAUNSCHWEIG, scénographie de Nous pour un moment, d’Arne Lygre, mis en scène par Stéphane Braunschweig (Odéon – Théâtre de l’Europe) MEILLEUR COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE SCÈNE HOWLIN’JAWS, pour Électre des bas-fonds, de et mis en scène par Simon Abkarian (Théâtre du Soleil) MEILLEUR LIVRE SUR LE THÉÂTRE JEAN-PIERRE HAN, 30 éditos+1, (Frictions, Théâtre-Écritures, numéro hors-série) MENTION SPÉCIALE HEN, de et mis en scène par Johanny Bert (Théâtre du Train Bleu, Festival OFF d’Avignon)   En Danse GRAND PRIX ex æquo BODY AND SOUL, chorégraphie de Crystal Pite (Ballet de l’Opéra national de Paris) UNE MAISON, chorégraphie de Christian Rizzo, (ICC-CCN Montpellier, Montpellier Danse, Théâtre de la Ville hors les murs/Chaillot-Théâtre national de la danse) MEILLEUR INTERPRÈTE CRISTIANA MORGANTI, Moving with Pina, Théâtre de la Ville/ Théâtre des Abbesses MEILLEURE COMPAGNIE BALLET DE L’OPÉRA DE LYON PERSONNALITÉS CHORÉGRAPHIQUES ex æquo AKRAM KHAN et LIA RODRIGUES MEILLEUR FILM SUR LA DANSE DANSER SA PEINE, de Valérie Muller (Production Béatrice Schönberg, ÉLÉPHANT productions) MEILLEUR LIVRE SUR LA DANSE REGARDEZ LA DANSE ! de Philippe Verrièle (Nouvelles Éditions Scala, 2019) PERFORMANCE PHIA MÉNARD RÉVÉLATION CHORÉGRAPHIQUE PO-CHENG TSAI, chorégraphe de la compagnie B.Dance.   En Musique GRAND PRIX (Meilleur spectacle lyrique de l’année) ERCOLE AMANTE, de Francesco Cavalli, mis en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, direction musicale de Raphael Pichon, Chœur et Orchestre Pygmalion (Coproduction Opéra-Comique, Opéra de Versailles-Spectacle et Opéra national de Bordeaux) PRIX CLAUDE-ROSTAND (Meilleur spectacle lyrique créé en province) LE DÉMON, d’Anton Rubinstein, mis en scène par Dmitry Bertman, direction musicale de Paul Daniel (Coproduction Opéra national de Bordeaux, Théâtre Liceu de Barcelone, Helikon-Opéra de Moscou, Staatstheater de Nuremberg) MEILLEURE COPRODUCTION LYRIQUE EUROPÉENNE JACOB LENZ, de Wolfgang Rihm, mis en scène par Andrea Breth, direction musicale d’Ingo Metzmacher, Ensemble Modern (Coproduction Festival d’Aix, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Staatsoper de Berlin) MEILLEURE CRÉATION MUSICALE CONCERTO POUR PIANO N°3 « FRAGMENTS DE MÉMOIRE », de Zygmunt Krauze, direction musicale de Wilson Hermanto, Zygmunt Krauze, piano (Festival d’Automne de Varsovie et Orchestre national de Metz) PERSONNALITÉ MUSICALE DE L’ANNÉE ex æquo BENJAMIN BERNHEIM, ténor LÉO WARYNSKI, chef d’orchestre RÉVÉLATION MUSICALE DE L’ANNÉE FLORENTIN GINOT, contrebassiste MEILLEURS LIVRES SUR LA MUSIQUE L’OPÉRA DE PARIS, 350 ANS D’HISTOIRE, par Mathias Auclair (Éditions Gourcuff Gradenigo) CONVERSATIONS AVEC GUENNADI ROJDESTVENSKY, LES BÉMOLS DE STALINE, par Bruno Monsaingeon (Éditions Fayard)        Read More →
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Cabaret Horrifique, mise en scène de Valérie Lesort, à l’Opéra-Comique
©  Stefan Brion   ƒƒƒ article de article de Denis Sanglard Horreur, malheur ! Vous qui entrez ici perdez tout espoir… de sérieux. C’est avec un bonheur évident et beaucoup de malice que Valérie Lesort métamorphose l’Opéra-Comique en une annexe, version humoristique, du défunt Grand-Guignol. Une mise en scène saignante, morceaux goûteux et de choix, un cabaret horrifique où deux espiègles chanteurs de talent s’amusent comme deux échappés d’un asile de fous. Champagne frappé et hémoglobine, rien ne manque. Pas même un pianiste souffre-douleur à qui bientôt on arrache le cœur. Judith Fa, soprano, et Lionel Peintre, baryton, se sont fait les têtes idoines, prêtes à être décollées, à moins qu’elles ne le furent déjà, sorties toutes droites d’un film de la Hammer. Valérie Lesort n’est pas en reste, créature cauchemardesque et fantômale, maîtresse d’une cérémonie qu’elle bruite avec talent et force trouvaille. Mention spéciale à son croassement à vous faire dresser les plumes. Judith Fa et Lionel Peintre, donc, chantent et jouent, fort bien, un vaste et éclectique répertoire, variétés et classiques, de Marie-Paule Belle à Haendel, de Kurt Weil à Henry Purcell, de Marie Dubas à Jean Cras… Chansons connues ou méconnues, de vraies perles, avec pour dénominateurs communs fantômes et grand Lustucru, Nosfératu et amours défuntes, boucherie de la Villette et folie furieuse. Il suffit de pas grand-chose, avantage et contrainte du cabaret, pour vous planter le décor, une atmosphère délicieusement inquiétante, franchement drôle avec son côté bricolo et kitch. Ces quatre-là ne se prennent visiblement pas au sérieux et c’est tant mieux. Un peu de polystyrène et tombe la neige, gèle le roi Arthur. Un balais de paille gratté et jaillit l’étincelle, l’air du feu (L’enfant et les sortilèges). Il y a ainsi plein de petites trouvailles rigolotes, de trucs et astuces facétieuses. Valérie Lesort ne s’embarrasse pas du superflu et donne à chaque chanson son écrin de folie fait de trois fois rien et dans lequel nos deux chanteurs, véritable Frégoli de la glotte, ou sans doute atteints du syndrome éponyme, sont tout à leur aise. Habiles aux changements fissa de répertoire, d’ambiance plantée en cinq-sept, ils s’amusent comme des sales gosses farceurs un jour d’Halloween. Tout est pour de faux, pour de rire. Et gardons le meilleur pour la fin, un vrai miracle où Valérie Lesort, Marie Frankenstein d’un soir, accomplit l’impensable, ressusciter un mort et pas des moindres. Mais, chut, protégeons le secret, restons muet comme une tombe. Zombie qui mal y pense.   ©  Stefan Brion     Cabaret Horrifique mise en scène de Valérie Lesort Avec Judith Fa, soprano, Lionel Peintre, baryton, Marine Thoreau la Salle, piano   Du 27 juin au 4 juillet 2020 à 19 h 30 Le 28 juin à 16 h 30    Opéra-Comique Sur la scène de la salle Favart Place Boieldieu 75002 Paris   Réservations 01 70 23 01 31 www.opera-comique.com      Read More →
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Invitation
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Théâtre de Vidy-Lausanne, Boîte noire de Stefan Kaegi et Rimini Protokoll
    Le Théâtre Vidy-Lausanne ouvre ses portes pour faire découvrir au public une nouvelle création. Un spectacle déambulatoire et audioguidé pour 1 personne, imaginé par Stefan Kaegi. L’artiste nous invite à revenir au théâtre d’une façon toute particulière, revisiter ses espaces de convivialité et de partage, aujourd’hui désertés. Une occasion poétique et unique de revoir une dernière fois le bâtiment de Vidy dans son état actuel. Boîte noire de Stefan Kaegi et Rimini Protokoll, jusqu’au samedi 4 juillet 2020. Lien réservation : https://vidy.shop.secutix.com/selection/event/date…          Read More →
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Actoral - Montevideo, les Mercredis de Montévidéo, Est-ce qu'il se passe quelque chose ? par Nathalie Quintane & Antoine Hummel
    Montévidéo accueille de nouveau son public du lundi au vendredi de 10 h à 18 h. Le 10 juin marque le retour des « Mercredis de Montévidéo » avec une soirée littéraire animée par les auteurs Nathalie Quintane et Antoine Hummel. Est-ce qu’il se passe quelque chose ? par Nathalie Quintane & Antoine Hummel le 10 juin à 20 h 30.      Read More →
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FRAC Bretagne, Parrathon, une rétrospective de Martin Parr
    Parrathon, une rétrospective de Martin Parr, du 13 juin 2020 au 24 janvier 2021. Intitulée Parrathon, cette rétrospective de l’iconique photographe anglais retrace la carrière de l’artiste du milieu des années 1970 à aujourd’hui, à travers 14 séries emblématiques dont certaines présentées pour la première fois en France.      Read More →
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Nouveau théâtre de Montreuil : les activités reprennent !
    Après deux mois de fermeture, les activités du Nouveau théâtre de Montreuil reprennent ! Avec son programme Retrouvailles, le Nouveau Théâtre de Montreuil propose trois week-ends de spectacles et concerts. Les 27 et 28 juin, le metteur en scène Julien Mellano présentera Ersatz et l’artiste Pamina de Coulon, présentera Palm Park Ruins. Les 4 et 5, puis 11 et 12 juillet, plusieurs concerts, en partenariat avec Banlieues Bleues, auront lieu sur le parvis du théâtre.        Read More →
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Comédie de Caen : Sébastien Barrier et Mohamed El Khatib en résidence
©Tristan Jeanne-Valès   Sébastien Barrier et Mohamed El Khatib sont en résidence à la Comédie de Caen.        Read More →
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MC 93, Ahmed Madani organise les ateliers de sa prochaine création, Incandescence(s)
    Ahmed Madani organise les ateliers de sa prochaine création du 2 au 27 juin, Incandescence(s), représentations du 3 au 7 février 2021.      Read More →
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Prochaine édition des Inaccoutumés à la Ménagerie de verre : répétitions d'Ivana Muller, Gassiel Gaube et Marco Berretini
    Les artistes de la prochaine édition des Inaccoutumés sont en répétitions à la Ménagerie de verre. Ivana Muller du 1er au 12 juin : elle présentera Conversations déplacées du 3 au 5 décembre. Gassiel Gaube du 2 au 4 et du 11 au 12 juin : il présentera Soirée d’études du 19 au 21 novembre. Marco Berrettini du 8 au 12 juin : il présentera My soul is my visa les 17 et 18 novembre.      Read More →
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Le Studio-Théâtre de Vitry a rouvert ses portes
    Le Studio-Théâtre a rouvert ses portes en accueillant l’équipe du metteur en scène Sébastien Derrey pour travailler sur sa nouvelle création Mauvaise de Debbie Tucker Gree.      Read More →
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Rémi Fortin répète L’événement inimaginable au Nouveau Théâtre de Montreuil
    Rémi Fortin, artiste associé au Nouveau Théâtre de Montreuil, y répète du 8 au 12 juin sa prochaine création, L’événement inimaginable.      Read More →
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La Fondation Fiminco, Joon-young Yoo, Benny Nemerofsky Ramsay et Lila Neutre
  La Fondation Fiminco propose au public de partir à la rencontre des créations des artistes résidents à travers une série de focus. En ligne : Joon-young Yoo, Benny Nemerofsky Ramsay, Lila Neutre.      Read More →
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Nanterre Amandier 2019, DU SALE, Wiener Festwochen, Marion Siéfert et Matthieu Bareyre
    Make it Home Pour le Wiener Festwochen, la metteuse en scène Marion Siéfert, avec l’aide du réalisateur Matthieu Bareyre, propose un film qui documente la création de son spectacle DU SALE créé à La Commune CDN Aubervilliers et présenté à Nanterre-Amandiers en 2019. Du casting à la première en passant par les répétitions, on y découvre le processus d’un spectacle en construction, avec ses deux interprètes Janice Bieleu et Laetitia Kerfa aka Original Laeti. Film à découvrir ici.        Read More →
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