À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements, Festivals // Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face de Jean Cagnard, mise en scène de Catherine Vasseur, Festival off Avignon, Théâtre Artéphile

Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face de Jean Cagnard, mise en scène de Catherine Vasseur, Festival off Avignon, Théâtre Artéphile

Juin 28, 2022 | Commentaires fermés sur Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face de Jean Cagnard, mise en scène de Catherine Vasseur, Festival off Avignon, Théâtre Artéphile

 

 

© Axelle Carruzzo

 

ƒƒ article de Sylvie Boursier

Il offre son corps au public, plié en crabe puis debout, légèrement penché « comme un nageur qu’on attend plus », dirait Ferré. Il n’a plus que ça, sa peau couturée, ses os, ses nerfs, ses muscles « ses gencives rouges » mais c’est l’essentiel, « tu as une gueule de poisson mais tu flottes toujours grâce à ta persévérance. »

Une journée dans la vie d’un toxicomane en centre thérapeutique, un résident parmi d’autres, un anonyme qui soliloque, dialogue avec un thérapeute, nous livre un récit fragmenté de ses visions, des morceaux de sa vie sous forme d’allégories, de métaphores. L’auteur Jean Cagnard a écrit ce récit en 2010 suite à une résidence d’écriture dans une institution de soins proche d’Alès. Il n’a cessé de le remanier depuis pour aboutir à cette version qui a reçu le grand prix de littérature dramatique en 2018.

Le texte ardu s’enroule autour d’images crues, mystérieuses, de listes, stichomythies, méandres avec des voix, des silhouettes. On pense à William Burroughs qui déconstruisait le langage pour épouser la perception d’un individu plongé dans un environnement dont il ne partageait ni les stimuli, ni les codes. La puissance de ce spectacle tient à l’interprétation de Julien Defaye, un physique à la Daniel Darc, chanteur du groupe Taxi Girl et héroïnomane décédé prématurément. Sa voix épouse les dérèglements, les syncopes, les ruptures, la musique d’une traversée des Bermudes chaotique. Il est accompagné de Vincent Leenhard, éducateur à la présence cadrante qui tient bon sur le « trottoir d’en face ». On retiendra particulièrement la fable de l’homme au bord d’une rivière, toujours sur la rive pluvieuse, qui n’arrive jamais sur « le bon bord » la berge ensoleillée. Il finira par boire toute la rivière, son corps deviendra rivière. Certains moments sont franchement drôles, notamment la scène de la cigarette qui voit le résident exiger de l’éducateur une demande écrite dûment rédigée et motivée pour lui offrir une cigarette, tournant en dérision le formalisme du traitement administratif des toxicomanes.

La mise en scène de Catherine Vasseur épouse les fluctuations psychiques du résident avec un panneau blanc amovible qui ouvre ou resserre l’espace. Les objets sont là pour nous rappeler le temps qui passe, la cafetière électrique et le café. La table, l’assiette, le pot de fleurs, le cep, le stylo, le bloc de papier, la cigarette, les fleurs répandues au sol témoignent de la relation entre le thérapeute et son patient lors des rituels quotidiens, la distribution du courrier, les repas, les entretiens, les promenades.

« Quand tu es seul sur un trottoir et que toute la ville est sur le trottoir d’en face, c’est que tu es devenu toxicomane. » Que savons-nous du courage insensé à mobiliser pour décrocher du produit, des raisons de le faire, en aurions-nous la force ? Quelque part un homme attend, un frère, un ami, il a vécu un jour de plus et c’est déjà beaucoup. Merci à la compagnie 1057 Roses et à Artéphile pour cette création qui vous saisit et ne vous lâche plus !!!

 

  © Axelle Carruzzo

 

Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face, de Jean Cagnard

Mis en scène par Catherine Vasseur

Lumières : Catherine Noden

Musique : Jérôme Hoffmann

Jeu : Julien Defaye et Vincent Leenhart

 

Du 7 au 26 juillet 2022 à 11 h 55

Relâches les 13 et 20 juillet

Durée du spectacle : 1 h 30

 

 

 

Festival d’Avignon OFF

Théâtre Artéphile

7 rue du Bourg Neuf Avignon

Réservation 0490030190

resa@artephile.com

 

Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face de Jean Cagnard, éditions espace 34, 2017

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed