Critiques // Critique • « Les Conjoints » d’Eric Assous au Théâtre Tristan Bernard

Critique • « Les Conjoints » d’Eric Assous au Théâtre Tristan Bernard

Sep 02, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Les Conjoints » d’Eric Assous au Théâtre Tristan Bernard

Critique de Bettina Jacquemin

En équilibre

Eric Assous et Jean-Luc Moreau posent une nouvelle fois un regard sur le couple. Un coup de projecteur finement tricoté sur des protagonistes naviguant entre raison et mensonge. Un équilibre pas si simple à maintenir…

Delphine et Xavier sont mariés depuis vingt ans. Un couple sans heurts, en apparence qui s’apprête à recevoir un ami de longue date et sa nouvelle compagne. Une rencontre qui n’enchante guère la maîtresse de maison, Bob divorce à peine de sa meilleure amie et la nouvelle élue est une trentenaire… La soirée démarre par un règlement de compte. Delphine désavoue les raisons de la rupture et Xavier ne prend pas parti. Mais voilà, les apparences sont trompeuses. Chacun n’est pas celui qu’il semble être. Il ne se réduit pas non plus à celui que l’on veut bien voir.

© Claire Besse

Finement mené

Eric Assous décortique ici les raisons du “déséquilibre” amoureux. Pas de panique ! L’auteur ne s’attarde pas sur les difficultés de la vie à deux, il propose un récit où les mensonges et les vérités de chacun des personnages interpellent nos consciences sans jamais être pesants. L’habile adéquation entre finesse du dialogue et vérités incisives donne à cette comédie le piquant juste et nécessaire pour que l’on puisse rire de ce qui semble être le plus grave.

Les répliques déconcertantes d’un José Paul (Xavier), naïf et frileux face à une épouse (Anne Loiret) dont l’éthique demeure le maître des décisions annoncent bientôt une vérité plus grave. Notre premier coup d’œil s’affine. Le trompé n’est pas celui que l’on croit, l’être aimé, non plus. Un glissement subtil vers une réalité incisive dans laquelle tente de naviguer chacun, partagé entre éthique et émotions. Le tout servi par une mise en scène de Jean-Luc Moreau, rythmée entre passé et présent.

Une construction “flachbackienne” où les liens des uns et des autres se révèlent petit à petit. Le spectateur s’en étonne tant l’interprétation sonne juste. Les comédiens ne jouent pas, ils SONT. José Paul est bluffant, on ne s’attend guère au retournement de situation le concernant, Anne Loiret réussit à nous convaincre de l’existence d’un bonheur permanent et le “parler-vrai” de Jean-Luc Moreau nous donne l’impression de partager la scène avec lui. Tous composent autour de la jeune Anne-Sophie Germanaz (Garance) dont la présence est légitime face à ces excellents comédiens des personnages qui nous semblaient alors caricaturaux dans un premier temps. Une identité et des choix de vie qui ne provoquent pourtant ni adhésion ni jugement de notre part. Et c’est en ça que réside toute la réussite, et de l’écriture et de l’interprétation ; on ne se prend jamais à choisir un camp.

Les Conjoints
De : Eric Assous
Mise en scène : Jean-Luc Moreau assisté de Anne Poirier-Busson
Avec : Jean-Luc Moreau, Anne Loiret, José Paul, Anne-Sophie Germanaz
Décor : Charlie Mangel
Lumières : Gaëlle De Malglaive
Costumes : Brigitte Faur-Perdigou

Du 31 août au 30 novembre 2011
Du mardi au samedi à 21h, matinée samedi à 18h

Théâtre Tristan Bernard
64 Rue du Rocher, Paris 8e – Réservations 01 45 22 08 40
www.theatretristanbernard.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.