Critiques // « Chouf Ouchouf » de Zimmermann et de Perrot au TGP / Festival Vi(ll)es

« Chouf Ouchouf » de Zimmermann et de Perrot au TGP / Festival Vi(ll)es

Avr 04, 2011 | Aucun commentaire sur « Chouf Ouchouf » de Zimmermann et de Perrot au TGP / Festival Vi(ll)es

Critique d’Audren Destin

20h. Alors que le public entre peu à peu dans la salle, sur la grande scène du Théâtre Gerard Philipe, en maillots noir et bleu, les artistes du Groupe Acrobatique de Tanger font leurs échauffements. Roues, rondades, saltos, flip, flap, etc.

And then the show begins ! Musique à fond, acrobaties dans tous les sens, tension maximale, sueur qui dégouline, applaudissements, énergie vitale, chaleur, on a fait le bon choix. En ces temps difficiles, il faut des spectacles positifs, qui remuent les tripes et donnent envie de se bouger les fesses. Et puis tout s’arrête… on n’entend plus rien d’autre que le battement des cœurs… l’histoire peut commencer.

© Mario Del Curto

« Nous appelons notre travail du théâtre, car nous n’avons pas trouvé de meilleur nom. »

Le Groupe Acrobatique de Tanger a été rassemblé par Sanae El Kamouni en 2003. Elle est partie d’un constat simple : il existe au Maroc une acrobatie unique au monde, avec une histoire ancestrale, maintenue à un très haut niveau grâce à de nombreuses troupes et familles. Cependant, aucune création n’existe avec ces artistes, qui sont condamnés à reproduire toujours les mêmes numéros dans la rue ou les cirques. Convaincue qu’une nouvelle histoire peut s’inventer, elle a voulu favoriser la rencontre entre ces artistes et les metteurs en scène. Après un premier succès en 2004 avec « Taoub », mis en scène par Aurélien Bory, premier spectacle contemporain d’acrobatie marocaine, elle crée l’association Scènes du Maroc et fait appel au duo de metteurs en scène Zimmermann & de Perrot pour cette nouvelle création.

« Nous gambadons au bord de l’abîme. »

Chouf Ouchouf signifie en arabe : « Regarde et regarde encore ! »

© Mario Del Curto

Oui, il y a beaucoup de choses à voir dans ce spectacle, bien plus que des acrobaties. Les performances physiques servent à exprimer des émotions, des images, les corps sont au service de la poésie. La solidarité, la peur, la confusion, l’angoisse, la manipulation, la dissimulation ; à travers les mouvements des acrobates et les mouvement de décors, est exprimé le combat d’une jeunesse pour survivre au milieu du chaos. Avec peu de choses on peut faire beaucoup, on peut faire tout ça, semblent-ils nous dire. Pas besoin d’un trampoline pour sauter très haut, il suffit d’avoir de l’imagination, de bons partenaires et éventuellement un grand cabas. Ce n’est simple de vivre ensemble, pas plus que de traverser une scène avec trois bonhommes sur le dos. Par contre rien ne nous empêche de nous exprimer dans le langage des mouches.

« Nous allons à fond la caisse.
Sueur et larmes, bonheur et poisse. »

Finalement on peut interpréter comme on veut ce qui se passe sur scène. Chacun y verra ce qu’il veut bien voir. Ce qui importe c’est la puissance évocatrice des images qui nous sont proposées.

Chouf Ouchouf
Conception, mise en scène et décor : Zimmermann & De Perrot
Interprétée par : le Groupe Acrobatique de Tanger
Avec : Younes Hammich – chef des acrobates, Jamila Abdellaoui, Amal Hammich, Mohammed Achraf Chaâban, Mustapha Aït Ourakmane, Adel Chaâban, Abdelaziz El Haddad, Najib El Maïmouni Idrissi, Mohammed Hammich, Samir Lâaroussi, Yassine Srasi, Younes Yemlahi
Conception musique
: Dimitri de Perrot
Chorégraphie : Martin Zimmermann
Dramaturgie : Sabine Geistlich
Construction décor : Ingo Groher
Création lumière : Ursula Degen, réalisé par Jorge Bompadre
Création sonore : Andy Neresheimer, réalisé par Franck Bourgoin
Création costumes : Franziska Born et Daniela Zimmermann, réalisés par Franziska Born, Mahmoud Ben Slimane
Coach acrobatique : Julien Cassier
Peintre décoratrice : Michèle Rebetez
Régie générale : Jan Olieslagers
Directrice Groupe acrobatique de Tanger : Sanae El Kamouni

Du jeudi 31 mars au 3 avril 2011
Dans le cadre du
Festival Vi(ll)es

Théâtre Gérard Philipe
59 Boulevard Jules Guesde, 93 200 Saint Denis
www.theatregerardphilipe.com

Reprise du 18 au 21 mai 2011
Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro, 75116 Paris – Réservations 01 53 65 30 00
www.theatre-chaillot.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.