Critiques // Appel à tous les amoureux du théâtre: l’apéritif de la colère

Appel à tous les amoureux du théâtre: l’apéritif de la colère

Juin 17, 2011 | Aucun commentaire sur Appel à tous les amoureux du théâtre: l’apéritif de la colère

L’Illustre Léon invite les amoureux du théâtre à l’apéritif de la colère.

A vous, mes amis, qui avez une conscience aigüe des droits et surtout des devoirs du théâtre vis à vis de la cité. A vous qui appartenez au peuple, et qui le savez.

Vous savez que pour que le théâtre soit accessible à tous, étant donné que la moitié de la population gagne moins de 1.500 euros par mois, il n’est pas rentable. C’est donc l’état qui subventionne, donc le Peuple (Oui, je crois encore en la démocratie et à l’Etat, n’en déplaise aux cyniques). Vous qui travaillez dans le théâtre avec rigueur et humilité, pour souvent aucun salaire, aucune reconnaissance de vos « pairs  installés» et des institutions étatiques ou territoriales, vous qui faîtes tout de vos mains (qui touchez à tous les corps de métiers du théâtre), dans des petites salles, des squats, des garages, comment pouvez-vous accepter le comportement de certaines directions des théâtres en France ?

Vous les connaissez ces petits roitelets de cour qui sont chez eux dans l’espace public d’un théâtre d’Etat, qui vous feront peut être l’aumône d’une parole à un pot de première si vous avez l’adoubement d’un tel ou d’un tel, qui vous font sentir mauvais au centre de ces rires haut perchés, ces soupirs mondains, de ces statues de cires qui jouent les silences car ils n’ont pas grand chose à dire. Ces petits directeurs de CDN qui pensent à leurs points retraite ou leurs primes de départ, qui se moquent de leurs publics et de ces jeunes qui frappent comme des sourds à la porte de pierre de leurs théâtres. Cette jeunesse qui frappe de la tête qui gîcle rouge pour avoir la parole.

Le théâtre n’a jamais été aussi nécessaire qu’aujourd’hui car il crée du sacré avec de l’impie, il donne droit de se réinventer de se reconstruire, d’être créateur d’espoir, d’utopies, de poésie.

Alors comment pouvez vous accepter (et je pense: vous ne l’acceptez pas) qu’une caste dirigeante cumule tous les plus hauts postes du théâtre en France: directions de scènes nationales, metteurs en scène sur ces mêmes scènes, professeurs des écoles nationales, experts des comités de subventions… ? Alors comment pouvez vous accepter (et je crois: vous ne l’acceptez pas) que seules 600 compagnies sont subventionnées par les DRACs, (dont la moitié sont déjà installées sur les scènes nationales), alors que la Comédie française touche 30 millions d’euros de subventions annuelles, l’Odéon 27 millions, la Colline 20…? Et que plus 90% des autres troupes ne touchent strictement rien ? Alors comment pouvez vous accepter (et, j’espère bien, vous ne l’acceptez pas) qu’il n’y ait presque aucun directeur d’origine africaine (quand on connaît un peu l’histoire d France avec ces colonies)? Et si peu de femmes ? Alors comment pouvez vous accepter (et, peut-être, vous ne l’acceptez pas) que la sélection des écoles nationales se déroule au travers des concours les plus individualistes qui soient ?

Pourquoi ne pas sélectionner sur des appels à projets à 5 ou 6 candidats avec 20 minutes de plateau et une idée du théâtre? Pourquoi la créativité et la poésie sont-elles toujours les derniers enjeux pour les institutions ? Ne pourrait-on pas réduire de moitié les 15.000 euros annuels de coût de scolarité d’un élève, et prendre le double d’élèves? Ce qui créerait des concours et des ambiances moins élitistes et prétentieuses… Alors comment pouvez vous accepter (et, j’espère, vous ne l’acceptez pas) que les « scènes d’Etat » font souvent moins de 150 levés de rideau (représentations) par an ? Ne pourrait on pas accueillir des jeunes compagnies qui crèvent de ne pouvoir montrer leurs travaux? Ouvrir leurs théâtres ne coûterait pas un dixième du budget maquillage d’un spectacle subventionné…Alors comment pouvez vous accepter (et, je crois, vous ne l’acceptez pas) qu’il n’y ait aucune place pour le théâtre de rue pourtant si foisonnant dans les scènes nationales, alors qu’elles n’arrêtent pas de discourir sur la nécessité du théâtre dans l’espace public ?

Pourquoi les troupes des scènes subventionnées ne tractent-elles pas le dimanche sur les marchés, comme dans « les Enfants du Paradis », ou comme les jeunes compagnies au Festival d’Avignon? Cela donnerait une autre image du théatre aux 95% de la population qui n’y va jamais, autre que la mortifère cérémonie des Molières.

Ont-ils peur de serrer la main du peuple?

J’en suis sûr, tout comme moi, vous ne l’acceptez pas. Et je vous demande donc de prendre la parole, notre parole. Je dis notre parole car, depuis sept ans que je produis des pièces (en tant qu’auteur, metteur en scène et chef de troupe) dans plus d’une vingtaine de théâtres et de festivals, la plupart des gens que j’ai rencontrés (vous, toi, moi) a ce même ressenti de mépris vis à vis des administrations du théâtre subventionné.

Si je n’ai pas mentionné plus tôt mon parcours c’est que cet appel est politique ; je ne cherche en aucun cas un appui ou une aide de votre part sur mes propres projets car cela dévaloriserait notre parole. Cet appel défend tous les théâtres sous toutes ces formes sans aucun jugement de valeur.

Apéro Festif

Pour fêter notre colère

à 18h, samedi  25 Juin, Place de l’Odéon

Soyons 20, 20.000 ou 2 millions. Nous nous battrons pour que des milliers de troupes et des dizaines de milliers de professionnels puissent vivre de leur travail et avoir une reconnaissance sociale

A samedi 25

Évidement cet appel est à diffuser (Mail, Facebook, bouches à oreilles…)

Évidement cet appel est à débattre dans vos cours, vos répétitions, vos théâtres.

Et à tous ceux qui ont un peu de temps, qui veulent nous aidez à diffuser notre appel, n’hésitez pas à me contacter que l’on s’organise…

L’Illustre Léon
Auteur, metteur en Scène
de la Compagnie des Anges de Comptoir
Assistant d’éducation à Montreuil sous Bois
Professeur d’Art dramatique au Cours Florent
lillustreleon@gmail.com
 
 
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