Critiques // Shiver/All I need, par la Beaver Dam Company, chorégraphie d’Edouard Hue, à la Scala Paris

Shiver/All I need, par la Beaver Dam Company, chorégraphie d’Edouard Hue, à la Scala Paris

Jan 23, 2023 | Commentaires fermés sur Shiver/All I need, par la Beaver Dam Company, chorégraphie d’Edouard Hue, à la Scala Paris

 

© David Kretonic

 

ƒƒ article de Hoël  Le Corre

 

Pour la première en France, à la Scala Paris, le jeune chorégraphe trentenaire Edouard Hue présente deux pièces ardentes à l’expressivité folle de son répertoire : le duo impressionnant, Shiver ; et la pièce de groupe politique et frénétique, All I need.

Originaire d’Annecy, Edouard Hue expérimente d’abord en tant qu’interprète une danse physique et débridée auprès d’Hofesh Shechter, Damien Jalet, Foofwa d’Immobilité ou encore Olivier Dubois.  Présenté comme l’étoile montante de la danse suisse, il décroche en 2019 le titre de « Danseur Exceptionnel » aux Prix suisses de la danse, une distinction créée pour encourager la création chorégraphique. En France,  il est plusieurs fois récompensé pour sa danse viscérale, intense, fluide et constellée de rupture.

La soirée s’ouvre donc sur Shiver, un duo fluide, intense et millimétré. Les corps sont parcourus de frissons sous toutes ses formes : le froid, la peur, l’excitation… Comme deux aimants, les danseurs à la précision folle, se cherchent, se répondent, se confondent puis se repoussent. Ils semblent parfois en concurrence, avant de s’entraider dans un mouvement doux et solidaire. Entre sensualité et  puissance, ces deux corps au bord de la rupture oscillent entre la soumission à ces frissons qui s’emparent de leur chair et l’émancipation qui leur permet de les contrôler pour en faire des déclencheurs de mouvements. L’espace scénique devient ainsi le terrain d’exploration d’une myriade d’émotions, et on vibre en même temps que ces âmes qui tournoient et frémissent.

Puis arrive All I need, au ton éminemment politique, mettant en scène 9 danseurs aux prises avec le pouvoir sous différentes formes. Entre obéissance et résistance, volonté de puissance, et aliénation, les neufs personnages explorent l’accomplissement de soi face au groupe, dans diverses situations édifiantes. Après un ballet choral où les corps sont tenus et disciplinés, la scène s’électrise soudain et nous offre à voir des personnages frôlant la folie. En rompant le quatrième mur, les spectateurs deviennent la cible de ces individus en recherche de reconnaissance. Ces personnages aux regards hagards, cherchant à tout prix l’empathie, sont particulièrement touchants et attendrissants.

Et soudain, la pièce change de ton, et devient clairement engagée. En réponse aux évènements politiques de ces dernières années  – élection de D. Trump, guerre en Ukraine etc. – la scène se transforme en véritable ring politique et on a l’impression d’être plongée dans les arcanes de la diplomatie internationale, où chacun tente d’imposer son style, sa voix, jusqu’à l’absurde. Entre frénésie et ralentis, la pièce contient parfois quelques longueurs et redondances mais c’est sans doute le temps qu’il faut pour porter à son comble la volonté de puissance dans ce combat des chefs, dans cette compétition à la conquête de territoires ou d’audimat…

 

 

© David Kretonic

 

Shiver/All I need, par la Beaver Dam Company

Chorégraphe : Edouard Hue
Compositeur : Jonathan Soucasse
Danseur.euse.s : Alfredo Gottardi, Eli Hooker, Jaewon Jung, Lou Landré, Tilouna Morel, Rafaël Sauzet, Angélique Spiliopoulos, Yurié Tsugawa, Mauricio Zuñiga
Costumière : Sigolène Pétey
Créateur lumières : David Kretonic
Assistant artistique : Alfredo Gottardi
Assistante costumes : Diane Segui
Conseiller dramaturgique : Hugo Roux
Chargées de production : Laetitia Gex

Durée : 1h20

Du 20 au 28 janvier 2022
du mardi au samedi à 19h
Dimanche à 15h

 

La Scala

13,bd de Strasbourg
75010 Paris

Réservations: 01 40 03 44 30
www. lascala-paris.fr

 

Be Sociable, Share!

comment closed