Entretiens // Rencontre avec la metteuse en scène Vica Zagreba, cie Guépard Échappée

Rencontre avec la metteuse en scène Vica Zagreba, cie Guépard Échappée

Mar 07, 2011 | Aucun commentaire sur Rencontre avec la metteuse en scène Vica Zagreba, cie Guépard Échappée

une rencontre de Camille Hazard

La Folie Théâtre accueille la metteuse en scène Vica Zagreba et sa compagnie Guépard Echappée pour l’adaptation du roman de Guy de Maupassant « Pierre et Jean », qui se jouera du 10 mars au 8 mai 2011.
C’est à cette occasion que nous avons rencontré Vica Zagreba pendant les répétitions…

Guépard Échappée est une compagnie théâtrale crée en 2005 et fondée sur l’envie commune de travailler en collectif, de regrouper des idées et des talents pour satisfaire un appétit féroce de découvertes et de création.

En 2007, Vica Zagreba, comédienne et metteuse en scène de la troupe, travaille sur le projet « Maria la noiraude » à la maison de l’Europe à Paris. En 2008, elle met en scène la pièce « l’Ile des esclaves » de Marivaux dans laquelle elle tient également le rôle de Cléanthis. A partir de mai 2011, elle présentera une adaptation du « Dindon » de Georges Feydeau lors du festival 1er pas à la Cartoucherie.
Actuellement, elle choisit de porter à la scène le roman de Guy de Maupassant « Pierre et Jean » : sombre histoire d’une rivalité entre deux frères qu’un testament inattendu, d’un ami de la famille, va réveiller  douloureusement… Histoire dramatique, teintée de comique et qui dissèque au scalpel la vie d’une famille bourgeoise de province. Enfermés dans leur tragédie comme des insectes dans un bocal, ces personnages nous rappellent nos bassesses, nos sombres pensées enfouies dans le tréfonds de nous même et l’instinct de vivre, de se débattre pour trouver la paix. Tous les personnages prennent vie à travers de lourds défauts et une sensibilité accrue qui les rend fragiles et touchants.
Point de doute, un chef-d’œuvre de la littérature française…

Voir l’article

Pierre et Jean, À la Folie Théâtre (Paris 11e) du 10 mars au 8 mai 2011.

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.