Critique de Denis Sanglard –
C’est une histoire pleine de bruit et de fureur. De bruit, surtout. « Macbeth Horror Suite » de Carmelo Bene est une variation sur la tragédie de Shakespeare « Macbeth », concentrée sur le couple royal Lady Macbeth et Macbeth.
© Joachim Olaya / Happy end
Le couple infernal est assis face à nous, figé, comme planté sur les micros tendus devant eux. Une curieuse impression d’être projeté dans un train fantôme ou la bande son faite d’extrait de Verdi, de portes qui grincent, de distorsion vocale et sonore ajoute au dépouillement scénographique une indicible horreur qui sourd et finit par envahir le minuscule plateau et le couple régicide spectral. Nos deux personnages apparaissent et disparaissent, dialoguent et monologuent de conserve. Lui, victime d’un geste qui le dépasse, elle, glaçante et vite hallucinée. Les deux gagnés par la peur et la folie dans ce huit-clos sans issue.
André Wilms, marmoréen, y est parfait de puissance contenue et de distance. Astrid Bas est une Lady Macbeth pale et froide qui s’effondre lentement sans un bruit. La scénographie minimaliste volontaire de Lavaudant fait claquer la langue, entre fureur et dépouillement. C’est du Shakespeare distillé. Tout y est concentré. Quarante-cinq minutes d’une ambiance tout à la fois feutrée et explosive…
Carmelo Bene fait de cette tragédie un conte pour adulte et réveille nos terreurs enfouies.
Macbeth Horror Suite
De : Carmelo Bene
Mise en voix : Georges Lavaudant
Avec : Astrid Bas et André WilmsDu 31 janvier au 4 février 2011
Diffusion dimanche 20 mars à 20h dans Théâtre et Compagnie sur France Culture de l’enregistrement réalisé par Jacques Taroni et Georges Lavaudant au Théâtre des Bouffes du Nord.Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la Chapelle, 75 010 Paris – Réservations 01 46 07 34 50
www.bouffesdunord.com