À l'affiche, Critiques // Désobéir, mise en scène de Julie Berès, au Théâtre de la Cité Internationale

Désobéir, mise en scène de Julie Berès, au Théâtre de la Cité Internationale

Nov 18, 2018 | Commentaires fermés sur Désobéir, mise en scène de Julie Berès, au Théâtre de la Cité Internationale

 

© Willy Vainqueur

 

ƒƒƒ article de Toulouse

Quatre jeunes femmes viennent griffonner sur un mur, comme signe manifeste et libertaire, « Désobéir ». Ainsi se revendique le début de ce spectacle. Conçu à partir de témoignages de femmes glanés dans les quartiers d’Aubervilliers, ce show sur-vitaminé et quasi-journalistique nous livre des fragments de vie étonnants, dessinant le portrait profond et plein d’aventure d’une jeunesse vivifiante et trop souvent évincée des plateaux de théâtre. On rend ici la parole à une génération oubliée et pourtant au combien dans le besoin de s’exprimer.

De la manière la plus simple et la plus directe, les quatre comédiennes nous transmettent des récits tout aussi beaux qu’inquiétants. A chaque part d’ombre on y trouve une part de lumière. C’est ici toute la subtilité de ce spectacle qui ne tombe pas dans un militantisme fade, mais sait ouvrir de légères brèches pleines de nuances, et écarter l’univoque ou le conforme afin de faire débat et d’approcher au plus près de la vérité. Elles quatre convoquent une kyrielle de sujets transpirants une actualité cruelle, comme la question du choix religieux, de l’immigration, ou encore du racisme. C’est aussi et surtout du sort de la femme dont on nous parle de manière tout à fait sensible. Il ne s’agit pas d’un féminisme gênant et clivant, mais bien celui d’une prise de conscience intelligente et engagée. En passant par beaucoup d’humour, Julie Berès fait de son spectacle une proposition éminemment accessible et universelle tout en laissant le spectateur intranquille. Il est si beau par ailleurs de voir une salle de théâtre métissée, plein de jeunes gens, rire sans plus se tenir.

Il faut dire que ces quatre jeunes comédiennes, qui sont à nos yeux de grandes promesses pour le théâtre et qui sont à suivre sans nul doute, captent avec beaucoup de finesse l’endroit de jeu où nous avons allègrement envie de les suivre. D’une énergie folle et d’une générosité rare, elles portent à la fois l’élégance et la rage d’une Beyoncé. On ressort de ce spectacle avec un enthousiasme fort et une envie solidaire de soulever le monde.

 

© Willy Vainqueur

 

Désobéir, conception et mise en scène Julie Berès

Dramaturgie Kevin Keiss

Collecte des témoignages et travail sur le texte  Julie Berès et Kevin Keiss, avec la participation d’Alice Zeniter

Chorégraphie  Jessica Noita

Scénographie  Marc Lainé et Stephan Zimmerli

Costumes  Elisabeth Cerqueira

Création sonore  David Segalen

Création lumières  Laïs Foulc

Création vidéo  Christian Archambeau

Avec Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Hatice Ozer, Sephora Pondi

 

Du 13 au 8 décembre 2018

 

Théâtre de la Cité Internationale

17, bd Jourdan

75014 Paris

 

Réservation au 01 43 13 50 50

http://www.theatredelacite.com

 

RER B Cité Universitaire

T3 Cité universitaire

BUS  21, 67, 88

 

Be Sociable, Share!

comment closed