© Michel Cavalca
ƒƒƒ article de Hoël Le Corre
Nos matins intérieurs est un spectacle à 14 personnes. 14 artistes sur scène : 10 jongleurs et 4 musiciens. Et des balles, des balles, des balles, des balles de partout : jaillissantes, rebondissantes, tournoyantes aux quatre coins de la scène, explosant comme un feu d’artifice, tressant des liens éphémères entre les jongleurs, surprenant un public emballé.
14 artistes sur scène, c’est rare. Et ô combien précieux ! Les protagonistes en ont conscience et ils se veulent à la hauteur de cette originalité. Pour se faire, ils construisent, pas à pas, des tableaux solos ou de groupe impressionnants, où la prouesse technique se mêle à la fluidité, en accord parfait avec les morceaux interprétés en live. Toutefois, même si chacun.e se met au service de la troupe et de la chorégraphie commune, une question affleure, comme la pointe d’un iceberg : comment garder sa singularité dans ce collectif ? Des prises de paroles jalonnent le spectacle, permettant à chaque individu de partager tour à tour ses doutes, d’illustrer un bout de son parcours, d’esquisser des réponses. Une mosaïque de pensées individuelles qui finissent par former un réseau de réflexions communes brossant le portrait d’une génération courageuse, travailleuse, et clairvoyante.
Dans un ballet admirablement huilé, les jongleurs jouent avec la scénographie, déplacent de gros cubes, pour dévoiler des espaces vides, créer des formes géométriques, des espaces mentaux et des terrains de jeu pour leurs danses de balles. Le tout se terminant sur une image collective qui restera gravée sur nos sourires et nos rétines.
© Michel Cavalca
Nos matins intérieurs, par le Collectif Petit Travers et le Quatuor Debussy
Écriture : Julien Clément et Nicolas Mathis
Mise en scène : Nicolas Mathis
Texte et direction d’acteur : Jean-Charles Massera
Conception musicale : Christophe Collette
Avec les musiciens du Quatuor Debussy et les jongleurs et les jongleuses du Collectif Petit Travers : Eyal Bor, Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov,Taichi Kotsuji, Carla Kühne, Emmanuel Ritoux, Anna Suraniti
Musiques : Henry Purcell et Marc Mellits
Création lumière : Arno Veyrat
Costumes : Léonor Boyot Gellibert
Laboratoire prise de paroles : Stéphane Bonnard
Construction de la scénographie : Olivier Filipucci
Regard sur le geste : Violeta Todo Gonzalez
Voix off : Jean-Charles Massera et Martin Sève
Régie générale et lumière : François Dareys ou Thibault Thelleire
Régie son : Victor Page ou Eric Dutrievoz
Du 14 novembre au 1er décembre 2024
Mercredi et vendredi à 20h
Jeudi à 19h
Samedi à 18h
dimanche à 16h
Durée : 1h15
Espace Chapiteau de la Villette
211 Av. Jean Jaurès
75019 Paris
Réservations : 01 40 03 75 75
www.lavillette.com
comment closed