© François Ha Van
ƒƒƒ article de Emmanuelle Saulnier-Cassia
Kids de Fabrice Melquiot est un hymne joyeux et touchant à la résilience.
Huit adolescents, orphelins ou abandonnés par leurs parents morts au combat ou atteints par des snipers lors de la guerre de Sarajevo. Des enfants qui sont privés des moyens de première nécessité, en danger permanent, qui sont de véritables rescapés puisque l’on estime à 1500 le nombre d’enfants tués dans le siège de Sarajevo. Ils forment un groupe hétéroclite à l’image de l’ex-Yougoslavie, constitué de ses différentes ethnies et religions qui découvre la solidarité humaine dans un contexte de survie et d’inévitable(s) rivalité(s), où l’on s’étreint autant que l’on s’insulte. Il y a le meneur, Sead, presque paternel, joué par l’excellent Yann Guchereau, la « voleuse », la « pisseuse », le couple d’amoureux, le guitariste, le jeune autiste – ou traumatisé – Josip (magnifiquement interprété par Hoël Le Corre qui en outre campe le narrateur qui vient éclairer le déroulement des événements tout au long du spectacle) et son frère, qui le malmène.
La finesse du propos n’est pas tant d’insister sur leurs difficultés individuelles (gérer le manque affectif, découvrir l’amour, son corps…) et collectives (continuer à s’instruire, se nourrir…) pendant la guerre, mais après. Une fois que la paix arrive. Une fois que les caméras du monde entier arrivent à Sarajevo et ne tournent pas leurs objectifs vers ces survivants qui attendaient tant des occidentaux, de leur générosité supposée, de la compassion qui leur auraient permis de rebondir, de fuir, de passer le pont pour aller vers une vie normale où on a un frigo américain, vers un ailleurs inconnu mais qui ne peut pas être pire qu’ici…
Le spectacle est aussi enlevé dans sa mise en scène, virevoltante, inventive et surprenante, que poétique et touchant grâce à l’énergie et la générosité des comédiens. Une jolie surprise du Off à voir en famille.
© François Ha Van
Kids de Fabrice Melquiot
Avec : Nathan Dugray, Montaine Fregeai, Axel Godard, Yann Guchereau, Hoël Le Corre, Sylvain Le Ferrec, Lara Melchiori, Manon Preterre
Mise en scène François Ha Van
Création musicale Nathan Dugray
Durée 1 h 05
Jusqu’au 31 juillet à 19 h
Relâche le lundi
Le texte est publié par les éditions de L’Arche.
A signaler que Hoël Le Corre campe également dans le Off pour la 4ème fois consécutive, un formidable Petit Prince qui se joue dans le théâtre Au coin de la lune (jusqu’au 31 juillet à 15 h 25).
Festival d’Avignon – Off
Théâtre Au bout là-bas
23 rue Noël Biret
84000 Avignon
www.avignon-theatreauboutlabas.com
comment closed