Critiques // Critique • « Zadig » de Voltaire, mise en scène Gwenhaël de Gouvello au Théâtre 13

Critique • « Zadig » de Voltaire, mise en scène Gwenhaël de Gouvello au Théâtre 13

Nov 03, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Zadig » de Voltaire, mise en scène Gwenhaël de Gouvello au Théâtre 13

Critique de Rachelle Dhéry

« L’écriture est la peinture de la voix » Voltaire

Il y a des spectacles qui émeuvent, qui font rire ou pleurer, qui subjuguent ou divertissent simplement, qui forcent le respect ou interrogent. « Zadig » est un peu tout cela. Un pur bijou de théâtre, une histoire riche et inventive, incroyablement moderne, drôle, poétique, un conte philosophique pour tous, et une mise en scène de génie.

Pourtant, le défi était de taille : représenter sur scène ce conte du siècle des lumières, qui met en scène tant de personnages, tant d’espaces, tant de rencontres, sans offenser un des grands Maîtres du XVIIIe siècle et ses nombreux adeptes. Sans jamais entrer dans la facilité, Gwenhaël de Gouvello construit habilement un pont solide entre l’œuvre de Voltaire, grand classique des cours de français et de philosophie au lycée, et la scène théâtrale du XXIe siècle. Sa force, c’est déjà son adaptation textuelle, où il a su capter l’essence, la modernité, la sensualité, l’humour et la philosophie de l’œuvre originale. Cela donne des dialogues percutants, de la morale poétique, des questions existentielles jamais pathétiques, mais traitées tout en finesse et en subtilité. Mais ce qui se dégage surtout des mots choisis, c’est l’amour. L’amour du théâtre, l’envie de partage, l’amour de cet être Zadig, rêveur, naïf, illuminé (au bon sens du terme) et vertueux, se confrontant à la bêtise et la trahison de ses semblables, aux obstacles de son destin et au bon vouloir de la providence. Zadig, c’est un peu l’artiste moderne, la tête dans les nuages, en avance sur son temps donc incompris, obligé par la force des choses, les contraintes de la vie, de garder les pieds sur terre, sans jamais perdre la foi. C’est aussi le guide spirituel, celui par lequel les évènements arrivent, les êtres évoluent, les ennemis se pardonnent et les lois changent. Ses armes sont la tolérance, l’amour, sa grande foi en l’humanité, l’espoir, la morale et la philosophie. Là où le conte prend le pas sur la réalité, c’est dans cette fin digne des meilleurs Once upon a time. Peu importe, on en redemande.

« Donnez-moi une chaise et je vous ferai un théâtre », Gwenhaël de Gouvello

A tous les « grands » metteurs en scène contemporains qui peuvent parfois se perdre dans les effets scéniques, au détriment du fond ou du texte, courez voir cette pièce. Vous vous prendrez une belle claque. Ce spectacle mêle brillamment les genres, de la commedia au conte, en passant par la poésie, le théâtre choral, le vaudeville ou la danse ; des clins d’œil au théâtre grec antique, au burlesque, au mime, sans oublier de proposer des critiques percutantes de notre société… La direction d’acteurs est époustouflante ! Avec beaucoup d’humour et de fantaisie (à vous de retrouver toutes les « farces scéniques »), les comédiens endossent à merveille leurs multiples personnages. Pour tout décor : des hommes et des chaises. Des chaises qu’on déplace, qu’on manipule, qu’on soulève, qu’on manœuvre… c’est fou tout ce qu’on peut faire avec de simples chaises ! La musique de Bruno Girard (des Bratsch) invitant au voyage, à l’exotisme, dans des ritournelles bien choisies ; les costumes orientaux efficaces, modernes et drôles d’Anaïs Sauteray… Un savant mélange qui fait du bien, qui réconciliera les théâtrophiles et les theâtrophobes, un spectacle à voir impérativement, avec vos plus jeunes comme vos aînés.

« Le châtiment a du bon, il donne la réflexion »

« Le bien vient du mal. Désormais, quand je verrai un malheureux, je dirai : « Quel bonheur ! » »

Zadig
Conte parodisiaque
De : Voltaire
Mise en scène et adaptation : Gwenhaël de Gouvello / La Compagnie du Catogan
Avec : Nassima Benchicou, Alain Carnat, Brigitte Damiens, Renan Delaroche, Gwenhaël de Gouvello, Stéphane Douret, Marie Grach, Nicolas Lumbreras, Benjamin Penamaria, Karine Pinoteau, Jean-Benoît Terral, Vincent Viotti et Eric Wolfer
Assistante à la mise en scène : Aurore Beck
Musique : Bruno Girard
Scénographie : Eric den Hartog
Lumières : Tom Ménigault
Costumes : Anaïs Sauterey

Du 1er novembre au 11 décembre 2011
Les mardis, jeudis et samedis à 19h30, les mercredis et vendredis à 20h30, le dimanche à 15h30

Théâtre 13
Jardin
: 103 A Boulevard Auguste Blanqui, Paris 13e
Métro Glacière – Réservations 01 45 88 62 22
theatre13.com

lacompagnieducatogan.free.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.