Critique de Camille Hazard –
… Nous retrouvons avec un plaisirs infini, Philippe Genty et son spectacle « Voyageurs Immobiles » au Théâtre de L’Ouest Parisien.
Une joyeuse troupe, composée d’acteurs et de danseurs originaires des quatre coins de la planète, venue nous parler de l’Homme et de son évolution à travers le théâtre d’objets, le chant et la danse.
Le tour du monde de Philippe Genty.
Rêves, allégories et métaphores nous embarquent dans un voyage merveilleux. Les huit acteurs, semblables à des enfants, recréent devant nous des mondes bricolés de cartons, de plastiques, de papier…Une situation en enchaîne une autre, la nécessité de poursuivre le jeu se fait sentir. On ne peut plus les arrêter !
Mais ces « enfants », dans leur envie d’être immerger dans un univers inventé, nous parlent aussi avec gravité, de l’humanité, de la naissance de l’Homme, de son évolution au cours de l’histoire et de nous, de la naissance de l’Homme moderne.
Des thèmes aussi lourds que l’humanité elle-même comme le génocide, l’éclosion de notre société consumériste et hédoniste, le mensonge des images, l’industrie meurtrière, la démographie mondiale en constante augmentation… défilent devant nous sous forme de fresques. Les acteurs mettent leurs talents multiples au service d’un jeu naïf et grave.
Une symbiose entre matière et objet se crée, l’unicité des couleurs des costumes et des objets engendre des magmas difformes et visuels.
Fragile ! À manipuler avec attention…
Le rêve est omniprésent. Nous plongeons dans l’univers de Magritte qui mettait un point d’honneur à créer dans sa peinture, un décalage entre l’objet et sa représentation. Ici, corps et objets ne sont que matière. Leur destruction puis leur reconstruction engendre une liberté totale. Plus rien n’a de sens (un homme nourrit un nourrisson de 40 ans, placé dans un plat à terrine, avec sa cervelle…) mais une logique se construit petit à petit et comme dans nos rêves, nous ne nous posons pas la question de savoir si c’est normal! Nous nous laissons happer par cet univers déroutant et irréaliste ! Essayer donc de plonger dans le tableau « Femme » de Magritte !
Pour la naissance de l’Homme moderne, un autre cycle se met en place dans l’Histoire : nos ancêtres ont inventé le feu nous le sac plastique. Une montagne de polymère qui nous étouffe, nous noie, nous tue.
Ce spectacle comporte maints niveaux de lecture. Balancés entre jeux de gosses et propos métaphysiques nous recevons autant la beauté visuelle du spectacle que la conscience de notre humanité. Une performance d’acteur inouïe et une organisation dans les changements de décors à faire pâlir n’importe quelle troupe !
Encore !!
Voyageurs immobiles
De : Philippe Genty
Mise en scène : Philippe Genty et Mary Underwood
Avec : Amador Artiga, Marjorie Currenti, Marzia Gambardella, Manu Kroupit, Pierrick Malebranche, Angélique Naccache , Lakko Okino et Simon Trann
Création lumière : Thomas Dobruszkès et Philippe Genty
Régisseur plateau : Didier Carlier et Emmanuel Rieussec
Technicienne plateau : Claire Costa
Création sonore et régie : Anthony Aubert
Plasticiens : Sébastien Puech, Carole Allemand, Sophie Coeffic et Coralie Maniez
Costumes : Victoria Desogos et Tomoe Kobayashi
Assistants : Claire Costa, Pablo Gershanik et Gersende Michel
Répétiteurs voix : Haïm Isaacs
Stagiaires construction : Chloé Lembo et Morgane DegrelleDu 9 au 13 mars 2011
Théâtre de L’Ouest Parisien
1 place Bernard Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt – Réservations 01 46 43 60 44
www.top-bb.fr
Prochaines dates du spectacle 2011 :
– le 15 mars / Romans-sur-Isère (26)
– le 18 mars / Le Vésinet (78)
– le 22 mars / Bouguenais (44)
– le 25 mars / Caudry (59)
– le 1er et le 2 avril / Perpignan (66)
– le 5 avril / Epinal (88)