une rencontre de Camille Hazard –
Jusqu’au 20 février prochain se joue au Théâtre du Soleil « Le Roi Cymbeline » de Shakespeare, mis en scène par Hélène Cinque. À cette occasion, nous avons rencontré la metteuse en scène dans son lieu privilégié de travail, de paix et de confiance: le Théâtre du Soleil…
Comédienne, issue du théâtre du Soleil, Hélène Cinque crée sa compagnie « L’instant d’une résonance » en 2004.
Perpétuellement en recherche artistique à travers ses mises en scène, elle n’hésite pas à s’engager auprès de la Cimade et de l’association des Citées ; des occasions qui lui permettent de conjuguer ses talents d’artiste et son sens de la responsabilité sociale auprès des plus démunis.
Ainsi, le spectacle « Voyage de l’espoir » voit le jour en 2004, « Errance d’un hôtel à l’autre » en 2005, « Où serons-nous demain » en 2006, « La première fois on m’a dit : face à face » en 2007 et « La tribune des langues » en 2008.
Toujours en grande complicité avec le Théâtre du Soleil et Ariane Mnouchkine, Hélène Cinque part à Kaboul en 2006, pour travailler avec les comédiens du théâtre AFTAAB. S’élançant une fois de plus sur des routes inconnues, ce compagnonnage donnera naissance à plusieurs spectacles joués en Inde et en France ; « Tartuffe », « Ce jour là » et « l’Avare ».
Les créations au sein de sa compagnie l’amènent à privilégier aussi bien les œuvres classiques que contemporaines ; ainsi l’auteur D.Harms est mis à l’honneur dans le spectacle « Le gigot qui pleure », « Chitraganda ou la princesse aux deux visages » de B.Tanaka, auteur de livres de jeunesse et… globe trotteuse, puis « Tartuffe » de Molière , « Peines d’amour perdues » de Shakespeare, et enfin, sa dernière mise en scène, « Le Roi Cymbeline » du même auteur qui se joue actuellement au théâtre du soleil jusqu’au 20 février prochain.