Critiques // « Noces Bayna », concert de Fawzy Al-Aiedy / Francophonies en Limousin

« Noces Bayna », concert de Fawzy Al-Aiedy / Francophonies en Limousin

Sep 29, 2010 | Aucun commentaire sur « Noces Bayna », concert de Fawzy Al-Aiedy / Francophonies en Limousin

Critique de Camille Hazard

Chansons traditionnelles de France et miroir d’Arabie

La musique de Fawzy Al-Aiedy est un voyage intemporel à travers la culture de différentes régions françaises et à travers le monde arabe.

La rencontre des instruments traditionnels régionaux comme la cornemuse, la vielle avec les cordes sensibles de l’oud et des percussions, nous emmène sur les traces des traditions et des fêtes populaires. Des images et des senteurs accourent par centaine : tantôt l’écume d’une mer rageuse sous un ciel gris bleu, tantôt l’odeur du sable brûlant que des enfants foulent du pied en jouant aux osselets…

© Dominique Secret

Des chants en langues régionales (occitan, basque, alsacien, breton) et en arabe littéraire, nous content des histoires de marins, d’enfants, de femmes mais aussi de chat et de souris…

Car ce spectacle musical est d’abord destiné à un jeune public. Une volonté de Fawzy Al-Aiedy de faire découvrir ses deux cultures et ces instruments peu connus.

Natif d’Irak où il apprend à jouer du luth et à chanter, il arrive en France pour suivre des cours de hautbois et de cor anglais. N’ayant jamais pu choisir entre la musique occidentale et orientale, il crée sa propre voie artistique en mêlant ses deux identités qui le constituent.

Et quoi de plus juste pour affirmer et revendiquer son identité multiculturelle, que de créer un spectacle musical à plusieurs couleurs, plusieurs héritages !

Pour le public adulte, il s’agit d’un voyage intérieur, d’une introspection ; les instruments ont la parole, ils nous bercent à travers nos cultures populaires tout en nous amenant délicatement au pays des « mille et une nuits »  au gré des gammes et des quarts de ton.

Noces Bayna
Chansons traditionnelles de France et miroirs d’Arabie

De
: Fawzy Al-Aiedy
Avec : Fawzy Al-Aiedy (chant, oud), Évelyne Girardon (chant, vielle), Michel Lebreton (cornemuses, flûtes, chant), Adel Shams El Din (percussions)

Les 1er et 2 octobre à 20h30
Dans le cadre du festival
Les Francophonies en Limousin

Salle polyvalente  – Chamberaud
Saint-Yrieix la Perche, C.C.J.P Fabrègue, 11 avenue du Général de Gaulle, 87 000 Limoges

www.fawzy-music.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.