Critique de Solveig Deshamps –
Arnaque au crédit foncier
Il suffit de trouver le bon produit et Tchitchikov, trader des temps anciens, l’a trouvé, ce sont les âmes mortes, autrement dit les serfs morts. C’est au nombre de serfs que l’état russe calculait l’impôt, dans ce temps lointain où le recensement n’étaient pas au top, le propriétaire pouvait payer pour des serfs déjà morts pendant des années. Tchitchikov a l’idée d’acheter ces âmes mortes qu’il installe fictivement sur un terrain pas cher, terrain qu’il hypothèque et cette hypothèque lui permet de ramasser un bon petit pactole. Si vous n’avez pas compris, évitez de jouer en bourse !
Spéculation et autre noirceur, Gogol nous met face à une image de l’être humain qui ne semble pas correspondre uniquement à la Russie du XIX ème siècle.
© Victor Tonnelli | ArtcomArt
A rouble, roublard et demi
C’est l’envers du décor, comme si on ne pouvait pas voir le vrai faux du théâtre, qu’il y avait jubilation à montrer les ficelles de cette succulente arnaque théâtrale, plein de tables et des chaises, et aussi un grand escalier en fond de scène et trois comédiens qui vont jouer tous les rôles de Gogol, de Tchitchikov en passant par les propriétaires qui vont vendre, l’huissier de justice, les marchands… Narration et interprétation, on circule de l’une à l’autre, tout va à toute vitesse mais tout est dit et comme tout est dit, aucun reproche ne peut être fait, honnêteté de la roublardise, agitation précise et efficace, changement de costumes, changement de personnages en un tour de phrases sauf pour Tchitchikov interprété par Laurent Manzoni (très ,très bien). Il y a de la musique, des déhanchements de corps incongrus, des numéros d’acteurs et trice (Véra Ermakova qui incarne toutes les femmes avec vice et vertu) et il y a aussi Hervé Briaux incroyable, drôle, épuisant, intenable, magnifique et horrible cabotin enfin c’est ça roublardise à lui de nous le faire croire.
© Victor Tonnelli | ArtcomArt
« Je comprends bien qu’ils sont morts ! Remarquez, qu’est-ce qu’on pourrait dire de certaines personnes qui passent pour être vivants ? »
A force d’à force , parfois c’est un peu la confusion dans l’histoire, on aimerait avoir un peu plus de clés et en même temps on n’en veut pas vraiment de ces clés parce que particulièrement ce soir être humain, c’est pas terrible, terrible. C’est un peu comme si le jeu sur le plateau était plus fort que le propos mais que le propos n’aurait pas eu autant de force avec un autre traitement.
Il est russe et vit en France le metteur en scène, il s’appelle Anton Kouznetsov , ce n’est pas la première fois qu’il est accueilli par la MC 93( Le russe sans douleur (2007), La Châtaigne d’Anton Tchekhov(2008) ) Il est depuis mars 2009, responsable pédagogique de L’Académie-École Professionnelle Supérieure de Théâtre du Limousin.
Acteurs en devenir, ça doit pas être mal d’aller faire un tour dans le limousin.
Les Âmes Mortes (reprise)
D’après : Nicolas Gogol
Traduction : André Markowicz
Mise en scène : Anton Kouznetsov
Adaptation : Anton Kouznetsov, Laurent Lejop
Avec : Hervé Briaux, Véra Ermakova, Laurent Manzoni
Assistant à la mise en scène : Eric Da Costa
Scénographie : Giulio Lichtner
Costumes, maquillage, coiffure : Rozenn Lamand
Lumières : Gérard Gillot
Son : Jean-Pascal Lamand
Chant : Tatiana PykhoninaDu 29 septembre au 3 octobre 2011
Tous les jours à 20h30, le dimanche 15h30MC93 – Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis
1 boulevard Lénine, 93 000 Bobigny
Métro Bobigny Pablo Picasso – Réservations 01 41 60 72 72
www.mc93.com