Critiques // Lecture • « Koltès dramaturge », Anne-Françoise Benhamou

Lecture • « Koltès dramaturge », Anne-Françoise Benhamou

Mar 29, 2014 | Aucun commentaire sur Lecture • « Koltès dramaturge », Anne-Françoise Benhamou

ƒƒ lecture Solveig Deschamps

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Néophyte ne pas s’abstenir…

…. Même si cet excellent ouvrage demande une bonne connaissance de l’œuvre de Koltés. L’universitaire et dramaturge Anne-Françoise Benhamou a longtemps collaboré avec Stéphane Braunschweig, commençant par créer en 2001 une section Dramaturgie/Mise en scène à l’école de Strasbourg, elle n’en est pas à sa première publication sur le théâtre (Dramaturgies de plateau aux intempestifs, notamment) mais surtout, elle a été une des premières à écrire sur le théâtre de Koltès. Elle assiste en 1983 à une représentation de Combat de nègre et de chiens dans la mise en scène de Patrice Chéreau, depuis elle n’a eu cesse de s’interroger sur son œuvre, son écriture, son univers, son rapport au plateau, sur l’homme.

Cet essai sur Koltès est la compilation d’articles édités entre 1990 et 2010, articles qu’elle a retravaillés pour cette publication.

Comment s’y prendre….

…. Pour se laisser faire par cette lecture…

Prendre son temps, avoir Combat de nègre et de chiens, Quai ouest, la nuit juste avant les forêts, Sallinger, Roberto Zucco… à portée de main et entreprendre une introspection méticuleuse, – non pas de nous-mêmes – mais de Koltès, être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, guidés par Anne-Françoise Benhamou, éclairante et pourtant toujours à la frontière de l’énigme koltésienne.

Ou s’amuser à ouvrir le livre 5 fois comme les cinq doigts de la main qui le tient… Ce qui pourrait donner :

1 : «  À la fin de Combat de nègre et de chiens, la victoire meurtrière de la nuit se mêle au feu d’artifice de Horn… À cette nuit solaire répond le grand jour aveuglant dans lequel disparaitra Zucco… » A-F B

À donner envie de relire la fin de ces deux pièces – J’imagine une photo de Koltès lors d’un de ses séjours en Afrique, photo surexposée -.

2 : « … Les battements du cœur de la mère écoutés neuf mois dans l’assourdie et liquide tranquillité de l’utérus… » B-M koltès Prologue

Un texte dont j’ignorais l’existence – C’était comment Koltès et sa mère ?

3 : « … On sait que Chéreau prit la décision de monter ce texte longtemps avant de pouvoir le faire : il s’y engagea à peu près deux ans avant d’arriver à Nanterre-Amandiers… » A-F B

Combat de nègre et de chiens, un dimanche après-midi, spectatrice, j’entendais pour la première fois les mots de Koltès

4 : «  … Et je le voyais démonter ma pièce avec une logique qui ne pouvait pas être la mienne, une logique de metteur en scène, qui m’empêchait d’écrire. Je ne jetais plus une seule phrase sur le papier sans me représenter ce que donnerait tel ou tel élément sur scène. » B-M K

Koltès et Chéreau

5 : «  Tous les personnages de Koltès sont peu ou prou des marginaux. Mais sa dramaturgie n’a rien de sociologique : la marge n’y est pas donnée dans son rapport à la normalité mais comme un lieu privilégié d’où saisir le fonctionnement d’ensemble du réel. » A-F B

Une des clés de cette puissante écriture.

 

Koltès dramaturge
De Anne-Françoise Benhamou

Éditions les Solitaires Intempestifs
1 rue Gay-Lussac
25 000 Besançon
www.solitairesintempestifs.com

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