Septembre 18, 2012 |
Lecture de Dominika Waszkiewicz
Vivre la nécessité du texte
À l’heure de la diversification des expériences scéniques et du questionnement sur la signification du théâtre et de ses limites, Anne-Françoise Benhamou nous livre des tranches de son vécu de dramaturge auprès de Stéphane Braunschweig ainsi qu’au sein des enseignements du TNS. Son ouvrage, bien loin de proposer une définition unique réductrice, porte les voies de la pluralité interprétative et du doute fertile. Dramaturgies de plateau n’est pas une réponse univoque et monolithique : c’est une fenêtre ouverte sur une pratique dramatique et dramaturgique réhabilitant la « polyphonie signifiante »[1] de la représentation.
L’acte dramaturgique ne se présente plus comme cette censure rigide et codifiée attaquée par Vitez mais se révèle dans toute sa dimension d’écoute et de sensibilité à l’égard du plateau. Tout en gardant comme noyau la quête du sens et de la dynamique du texte, la dramaturge rappelle la valeur intuitive et interprétative du travail scénique. En somme, théorie et pratique se complètent et, là où la recherche littéraire constitue le creuset nécessaire, les tâtonnements et les trouvailles du metteur en scène et des comédiens sont la matière à façonner. Pour donner naissance aux histoires nous permettant de voir Méduse en face, le dramaturge cristallise la « recherche collective du point de rencontre entre l’idée et le concret théâtral ». Peut ainsi se créer le moment du « rêver ensemble » où l’imaginaire de la scène envahit la salle pour consacrer la réappropriation du réel par la fiction.
Un témoignage modeste et brillant
Ce livre est constitué de deux parties complémentaires. Dans un premier temps, l’auteure introduit les grandes lignes orientant sa démarche de dramaturge. Puis, dans un second temps, elle nous fait plonger dans des exemples concrets au travers d’épîtres ou de notes de travail.
En revêtant cette forme de diptyque, l’ouvrage prend le précieux statut de témoignage : Anne-Françoise Benhamou présente, au fil de ses réflexions et à la lumière de son expérience, tout un pan de l’histoire théâtrale, des années 90 à aujourd’hui. Dans un élan où s’entrelacent modestie, enthousiasme et talent, elle nous propose de nous interroger sur la relation au théâtre dramatique et au texte et nous donne une furieuse envie d’aller lire (ou relire) Vitez, Dort, Banu ou Danan.
Et, surtout, surtout, de continuer à aller au théâtre !
Dramaturgies de plateau
D’Anne-Françoise BenhamouLes Solitaires Intempestifs, Éditions
1, rue Gay-Lussac
25000 BESANCON
Tél : 03 81 81 00 22
www.solitairesintempestifs.com
[1] Bernard Dort, La représentation émancipée, 1988