Lectures // Lecture • « Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil ». Ecrivains de Plateau VI, Bruno Tackels

Lecture • « Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil ». Ecrivains de Plateau VI, Bruno Tackels

Nov 02, 2013 | Aucun commentaire sur Lecture • « Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil ». Ecrivains de Plateau VI, Bruno Tackels

ƒƒ article Camille Hazard

ariane-mnouchkine-et-le-theatre-du-soleil-

La série de livres consacrée aux écrivains de plateau continue.

Bruno Takels, homme de théâtre, présent dans la revue Mouvement, sur France Culture, et directeur de la collection « Essais » aux Éditions des Solitaires intempestifs, s’immerge dans le monde foisonnant du Théâtre du Soleil après s’être intéressé aux Castellucci I, à François Tanguy et au Théâtre du Radeau II, à Anatoli Vassiliev III, à Rodrigo Garcia IV et à Pippo Delbono V.

« Devant vous, un plateau de théâtre : c’est un lieu redoutable, non parce qu’il est méchant, mais parce que c’est sacré tout simplement. »A. Mnouchkine

Pour raconter ce lieu mythique de la Cartoucherie, son amour pour le théâtre, pour ses comédiens qu’il abrite, pour les longs voyages collectifs, on ne pouvait pas se satisfaire d’une écriture journalistique, froide, avec dates et faits relatés qui tenteraient de nous faire croire que l’on peut parler de ce lieu sans en avoir pénétré l’âme, sans avoir passé des heures à se perdre entre les bosquets du jardin, la cuisine commune, les loges…Non, il fallait plus que ça. Bruno Tackels a écrit ce livre avec tout son amour, sinon son respect pour la troupe du Soleil et pour Ariane Mnouchkine.

Si le livre est découpé en chapitres à partir des grands thèmes qui font l’histoire du lieu comme la question de la transmission, du sacré, de la politique….B. Tackels, fidèle compagnon et narrateur, apporte une vision souple qui amène une unité et une évidence à tout le livre. Il nous raconte A. Mnouchkine, femme, politique, enfant, enragée, engagée et n’hésite pas à aborder les sujets qui divisent les gens de théâtre. Par exemple : Son exigence ne cacherait-elle pas de la dureté ? Y a-t-il et quels sont les « critères » de sélection pour entrer dans la troupe ? Quelle endurance faut-il pour rester créatif et au service du théâtre ?… Autant de questions que, bon nombre de personnes, qui ne connaissent pas le lieu ou préfèrent écouter les rumeurs et les jugements hâtifs de colporteurs pessimistes, ne se posent plus tant ces questions  appartiennent au folklore de la Cartoucherie.

Tackels honore dans son livre, par sa clairvoyance et sa bienveillance, un des principes forts de la troupe; celui de créer et de tout mettre en œuvre pour le plaisir du spectateur, ici le lecteur. Il prend son temps pour raconter son histoire et on le suivrait bien 500 pages encore…

L’histoire du Théâtre du Soleil se dessine lentement, au fil des pages, jusqu’à nous faire entrevoir l’unité bouillonnante qui anime la centaine de personnes au service du lieu ; Atteindre chaque jour un idéal.

« Mesdames et messieurs, est-ce que vous voulez venir faire un peu de théâtre avec moi, s’il vous plait. »

A. Mnouchkine, 12 décembre 1994

 Première répétition de la création de Tartuffe.

À travers les passages écrits, longuement réfléchis, pointent régulièrement des interventions prises sur le vif de comédiens et de compagnons du théâtre. Etincelles au milieu de l’exploration maritime de ce lieu gigantesque dont nous, lecteurs, apercevons de loin, les côtes et les cimes.

 

Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil
De Bruno Tackels
Les Solitaires Intempestifs
1 Rue Gay Lussac
25000 Besançon

www.solitairesintempestifs.com

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.