Critiques // « De Humanis Humoribus » par la Compagnie de Mars à l’Épée de Bois

« De Humanis Humoribus » par la Compagnie de Mars à l’Épée de Bois

Fév 13, 2011 | Aucun commentaire sur « De Humanis Humoribus » par la Compagnie de Mars à l’Épée de Bois

Critique de Camille Hazard

Au mois de novembre dernier, nous avions pu admirer la mise en scène remarquable de Jean-Denis Monory pour son spectacle « Les Femmes savantes »; Pendant un mois ce spectacle baroque avait émerveillé tout le public du théâtre de l’Epée de Bois.

© Katell Itani

Depuis le 10 février, vous pouvez découvrir une autre forme de cet univers passé et baroque. « De Humanis Humoribus » n’est pas un spectacle avec un début, un milieu et une fin, ce serait plutôt une sorte de tableau des expositions, une étude artistique de la forme baroque, où se mêlent musique, danse et jeu. La compagnie de Mars, dirigée par Boris Bénézit, nous offre une pléiade de définitions, d’explications et de pirouettes autour du thème des Humeurs, défini dans le grand dictionnaire universel d’Antoine Furetière au XVIIème siècle. À cette époque la nature de l’Homme était expliquée par les scientifiques selon quatre humeurs : sanguines, lymphatiques, colériques et mélancoliques. Une bonne répartition de ces Humeurs hasardeuses dans un corps, promettait bon tempérament et santé, alors qu’un déséquilibre ou un manque d’une d’entre elles pouvait mener l’homme sur les chemins de terribles maladies, le plonger à jamais dans les méandres de la folie ou pire, le pousser tout droit à la mort ! Évidemment, nous ne sommes plus au XVIIème siècle, et à notre époque ces explications font sourire ! Enfin tout de même, ces articles autant littéraires que désuets et drôles peuvent être un point de départ, une ligne directrice pour qui veut parler au théâtre de la vie et des hommes!

© Katell Itani

Tous les codes et l’univers baroques répondent à l’appel

Jean-Denis Monory, avec son amour du travail abouti, n’a pas hésité à nous immerger complètement dans un temps révolu. La salle en bois du théâtre de l’Épée de Bois, habillant parfaitement ce spectacle aux couleurs chaudes et intimes, laisse découvrir des musiciens jouant sur instruments anciens, des danses baroques et un duo de personnages emblématiques ! Le médecin-charlatan et le valet-bouffon, tirés tous deux de la comédie « l’Opérateur Barry » de F. Dancourt (17.00)

Maints instruments comme la viole de gambe, la flûte à bec, le violon ou la guitare baroque laissent entendre la musique des plus grands compositeurs: Marin Marais, Purcell, Lully… Avec la plus grande dextérité, ils prennent part aux actions et ne sont jamais relégués à la fonction de musique d’ambiance ! Maquillés également comme les comédiens et la danseuses (base du visage blanche et traits foncés prononcés), ils représentent chacun une Humeur physiquement avec des masques de la Commedia dell’Arte et musicalement avec une codification des harmonies et des accords. La danseuse se joint à la musique pour exprimer les Humeurs avec son corps pendant que le grand médecin-savant nous livre son savoir scientifique et moderne ! Son valet ignorant écoute, réagit et complète ce duo corps / esprit. Chaque Humeur et troubles sont approfondis, expliqués, détaillés avec beaucoup de comique.

© Katell Itani

Une idée originale qui s’essouffle

L’idée est certes originale et ambitieuse ! Monter un spectacle autour de définitions de dictionnaire ancien est osé ! Il est plus courant de mettre en scène des histoires distrayantes et drôles en ne prenant pas de risque. Pourtant le spectacle tend à s’essouffler un peu, il n’y a pas l’énergie et le grandiose qui nous avaient tant transporté dans « Les Femmes Savantes ». La forme est plus petite mais paraît plus répétitive. Il faudrait connaître tous les codes de danses et de musiques baroques pour apprécier leur sens sinon, ils risquent de nous échapper… Ainsi, lorsque la danseuse figure la mélancolie avec les codes baroques qui symbolisent tel ou tel état d’âme, on a l’impression d’avoir déjà vu ce même enchainement de pas pour la colère…

Les humeurs ne sont donc pas un point de départ, elle créent entièrement le spectacle et bien que la musique nous transporte dans les vestiges des cours royales, que Jean-Denis Monory soit toujours autant succulent dans son jeu, nous ne sommes que témoins d’une pensée révolue qui ne résonne plus à nos oreilles.

De Humanis Humoribus
De et par : la Compagnie de Mars
Écriture : Marie-Laure Desbordes, Caroline Ducrest, Boris Bénézit
Mise en scène : Jean-Denis Monory
Création chorégraphique : Caroline Ducrest
Avec : Caroline Ducrest (danse), Jean-Denis Monory,Marie-Laure Desbordes
Musiciens : Léonore Darnaud, Boris Bénézit, Frederico Yacubsohn, Baptiste Reboul, Nicolas Deprez
Costumes : Chantal Rousseau, Monique Monory, Rebecca Bouvier
Maquillages : Mathilde Benmoussa
Masques : Pierre-François Lucas
Lumières et régie: Martin Le Moal
Régie son : Aude-Marie Piloz

Du 10 au 20 février 2011

Théâtre de l’Epée de bois
Cartoucherie, Route du Champs de Manœuvre, 75012 Paris – Réservations 01 48 08 39 74
www.epeedebois.com

www.ciedemars.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.