Critiques // Critique • « Richard III n’aura pas lieu », de Matéi Visniec au Théâtre 13

Critique • « Richard III n’aura pas lieu », de Matéi Visniec au Théâtre 13

Jan 12, 2012 | Aucun commentaire sur Critique • « Richard III n’aura pas lieu », de Matéi Visniec au Théâtre 13

Critique de Rachelle Dhéry

« C’est pour ça qu’ils vont vous fusiller, parce que vous fouillez trop dans le coeur des gens.« 

Le grand metteur en scène Vzevolod Meyerhold monte Richard III, de Shakespeare. Jusque là, tout semble dans l’ordre des choses. Sauf quand le personnage de Richard apparait sans bosse, sans épée et sans cape, dans un costume d’aujourd’hui, et fort sympathique sous… le régime stalinien, dans la Russie de Soviets. Là, le camarade Généralissime Staline est en droit de se demander si la pièce n’aurait pas échappé à la vigilance révolutionnaire de la commission… La pièce serait-elle une critique de la société ouvrière d’aujourd’hui ? Le théâtre de Visniec, qui apporte un témoignage éminemment sensible de la comédie humaine dans ce qu’elle a de plus tourmentée et de plus sublime, réunit les deux plus importants sujets dans l’histoire du théâtre, l’amour et la lutte pour la liberté. C’est la dernière nuit de Meyerhold dans les geôles staliniennes, avant l’heure de son exécution. Rêve ou réalité ? Il est en prise avec les fantômes shakespeariens de l’autocritique et de l’autocensure. Aurait-il trahi ses idéaux pour se soumettre à ceux de la dictature ? Cauchemars ou souvenirs, son entourage cogne dans sa mémoire, emplie de personnages hauts en couleurs.

« La SDSS : section des silences suspects »

Mais Matéi Visniec choisit l’humour, le grotesque et le « spectaculairement délirant » pour dénoncer cette solitude fracassée sur l’autel de la barbarie. Heureusement pour notre cœur de spectateur, ça rit, ça crie, ça chante, ça danse et c’est coloré. Parce qu’au fond, et bien, ce n’est pas drôle.

« J’ai négligé la partie idéologique du silence »

David Sztulman embarque plusieurs élèves de son cours (cours Simon) où il enseigne, dans ce projet ambitieux. Grand bien lui en a pris ! Le résultat est très positif. Les idées fusent aussi vite que les personnages. L’inventivité ne manque pas, comme l’énergie et l’investissement des comédiens. Mais comment ne pas être heureux de jouer ce sublime texte de Visniec, à la fois nécessaire, moderne, philosophique et drôle, l’auteur sait toucher le cœur des gens, faire rire sur des sujets forts et politiques, par des monologues croisés et des dialogues à la fois comiques et percutants. Des jeux de mots avec les « camarades » se dégustent sans complexes ! De « camarade généralissime » à « camarade bébé », en passant par « cacamarade », il y en a pour tous les goûts. Côté scène, la pièce démarre dans un décor de théâtre, en passant par une chambre, un parc, une taverne et pour finir une geôle. En ombre, on peut entrevoir le château de Richard. Le tout amené par des gardes grotesques, qui font comme écho aux clowns des films muets. La pièce, malgré donc, un sujet houleux, se laisse savourer volontiers. Le seul aspect regrettable est dans ce foisonnement d’idées et d’inventivités, tant du point de vue du jeu des comédiens que sur la mise en scène elle-même, qui éloignent, parfois, de la beauté du texte.

Richard III n’aura pas lieu
Tragédie dramatiquement drôle
De : Matéi Visniec
Mise en scène : David Sztulman
Avec : Ludovic Adamcik, Audrey Beaulieu, Natacha Bordaz, Samuel Bousbib en alternance avec Raphaël Hadida, Liina Brunelle, Angélique Deheunynck, Pierrick Dupy, André-Xavier Fougerat, Nicolas Hanny, Yves Jégo, Eliot Lerner, Pierre Maurice, Laëtitia Méric, Tchavdar Penchev et Patrick Piard
Assistante à la mise en scène : Diane Dumon
Lumières : Pierre Daubigny
Scénographie : Emmanuel Mazé et Nicolas Hanny

Du 3 janvier au 12 février 2012
Mardi, jeudi et samedi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, dimanche à 15h30

Théâtre 13 / Jardin
103 A Bd Auguste Blanqui, Paris 13e
M° Glacière — Réservations 01 45 88 62 22
www.theatre13.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.