Critiques // Critique • « Outrage au public » de Peter Handke au Théâtre de la Bastille / Festival d’Automne

Critique • « Outrage au public » de Peter Handke au Théâtre de la Bastille / Festival d’Automne

Nov 12, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Outrage au public » de Peter Handke au Théâtre de la Bastille / Festival d’Automne

Critique de Rachelle Dhéry

Vous êtes sans doute venus sur notre site pour lire une critique de la pièce (c’est un grand mot) « Outrage au public », de l’autrichien Peter Handke, mise en scène par Peter Van den Eede, de la compagnie anversoise De Koe, jouée (un autre grand mot) au théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival d’Automne 2011 ? Ce serait normal. Ce serait d’ailleurs votre droit le plus respectable. Toutefois, après avoir été pendant plus d’une heure et demie généreusement accueillie, outrageusement insultée, gentiment malmenée, étonnamment déconcertée, tantôt amusée, tantôt lassée, déroutée, ignorée, observée, méprisée, surprise et hypnotisée par ce texte de génie, ces comédiens non-comédiens, cette mise en scène inénarrable, moi, non pas en tant qu’individu propre, mais bien en tant que critique, j’utiliserai ici mon joker. Je ne ferai pas de critique. Car, à bien y réfléchir, il n’existe pas d’espace entre la « non-représentation » de cette  » non-pièce », le public qui n’en est pas un, et cette « non-critique ».

© Koen Broos

Peter Handke a décidé de déconstruire le théâtre en 1966. La Compagnie de Koe, née en 1989, poursuit son objectif depuis juin 2006, avec entre autre cette volonté de bousculer les codes établis pour que le théâtre ne meure jamais. Et bien, je propose de faire ici, en 2011, une non-critique. Vous ne vous y attendiez pas ? Cela vous contrarie ? Vous, lecteur passif ? Qu’attendez-vous pour quitter votre fauteuil, lever le nez de votre écran, enfiler votre veste, et vous diriger aux portes du théâtre ? Après tout, vous pourriez-vous faire votre propre opinion…

Il y a des théâtres qui font grandir, « Outrage au public » en fait partie.

Outrage au Public
De
: Peter Handke
Mise en scène et conception
: Peter Van den Eede / CompagnieDe KOE
Traduction
: Martine Bom
Avec
: Gene Bervoets, Natali Broods, Sofie Palmers, Marijke Pinoy, Peter Van den Eede
Scénographie et conception lumière
: Matthias de Koning
Conception son
: Pol Geusens
Création culinaire
: Ann Van der auwera
Technique
: Bram De Vreese et Steven Brys
Répétitrice en français
: Martine Bom

Du 8 au 18 novembre 2011
Du lundi au samedi à 21h (relâche dimanche 13 nov.)
Dans le cadre du
Festival d’Automne à Paris

Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette, Paris 11e
Métro Bastille – Réservations 01 43 57 42 14
www.theatre-bastille.com

www.dekoe.be

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.