Critiques // Critique • « Game » par la Compagnie Derashinera à la Maison de la culture du Japon.

Critique • « Game » par la Compagnie Derashinera à la Maison de la culture du Japon.

Mar 22, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • « Game » par la Compagnie Derashinera à la Maison de la culture du Japon.

ƒƒ Critique Camille Hazard

Game

© PARCO Co. Ltd.

Shûji Onodera au pays des merveilles

L’acteur-mime et metteur en scène japonais Shûji Onodera s’installe à la Maison du Japon pour 3 représentations de Game ; spectacle insolite empli de poésie et de fantaisie.

Avec la Derashinera Compagny qu’il crée en 2008 au Japon après maintes pérégrinations artistiques dans le monde entier, il crée des spectacles où le théâtre côtoie la danse et le mime. Les corps en mouvement, la gestuelle, les rythmes des déplacements, composent son univers merveilleux. Pas de paroles dans Game, pas d’échanges verbaux, mais des corps qui communiquent et qui nous racontent une histoire… Une histoire ? Non, plutôt un voyage à travers des contes.

Miroir, mon bon miroir…

En ouvrant son livre sur scène, Shûji Onodera donne vie aux personnages qui peuplent les contes. On plonge dans l’univers de Blanche Neige tout en revisitant le pays des merveilles dans lequel se perd Alice. Une foule d’univers se mélange. De beaux moments poétiques et silencieux sont créés avec Blanche Neige en quête de sa pomme.

Le spectacle conçu sous forme de tableaux gestuels et musicaux, invite les spectateurs dans ses rêves d’enfants où tout est imaginable ! Le travail extrêmement précis des corps et des ruptures de rythmes, donne l’impression de magie, de contrer les lois sensorielles et d’une totale liberté. Beaucoup d’humour aussi dans ce théâtre sonore peuplé d’objets. Les situations se créent à partir de bruitages, de manipulations de cordes, d’atmosphères lumineuses. Tantôt éléctro tantôt classique, la musique souligne et accompagne les situations comme au temps du cinéma muet.

Perceptions sensorielles chahutées !

Pour mieux nous immerger dans ces bulles de mondes imaginaires, les comédiens bouleversent nos perceptions sensorielles. Vue et ouïe sont contrariées, nous devenons Alice avançant à tâtons dans une contrée fantasque… Des portes apparaissent puis disparaissent, des chemins se créent au fur et à mesure que l’on marche, les murs deviennent plafond, on marche sur la tête ! Les corps se ramollissent puis se relèvent…

La scène du miroir de Blanche Neige est tout simplement géniale ; la reine est face à 3 « miroirs » symbolisés par trois cadres en bois derrières lesquels 3 comédiens reproduisent au mouvement d’ongle près, les gestes de la reine. La technicité est mise au service de la poésie et du rêve. Le personnage de Shûji Onodera qui traverse les contes, est plein de naïveté enfantine, évoquant par moment Charlot avec son air décontenancé. Hairi Katagiri troublante en reine, poursuit Blanche Neige, contrôle des trains imaginaires, anime une soirée dans un tripot, et rappelle parfois avec tendresse le personnage d’Harpo des Marx Brothers.

Game mêle tous les arts de la scène et offre aux spectateurs un moment d’oubli et de liberté. Parfois décontenancés par les illusions sensorielles, on traverse une multitude d’histoires, sans parole ni explication, mais toutes ô combien ressenties.

  

GAME
Par la Company Derashinera
Conception et mise en scène  Shûji Onodera
Décors Eri Fukazawa
Costumes Kyoko Domoto
Concepteur lumière Takehiko Maruyama
Concepteur son Koji Sato
Régisseur général Hayato Kitabayashi
Avec Hairi Katagiri, Hideaki Takeuchi, Eri Watanabe, Momoko Fujita, Shûji Onodera

Le jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 mars 2013 à 20h
Spectacle à partir de 8 ans.

Maison de la culture du Japon
101 bis, quai Branly – 75015 Paris
Réservation au 01 44 37 95 95
Métro : Champs de Mars
www.mcjp.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.