Critique de Denis Sanglard –
Trois agités, au sens propre et au sens littéral, emmenés par Daniel Linehan, proposent au Théâtre Bastille une expérience singulière et frappée.
Manifeste chorégraphique complètement secoué mais non dénué de raison, Zombie Aporia teste les limites des interactions entre corps et voix. Rencontre entre deux formes en apparence contradictoire que Daniel Linehan frotte l’une à l’autre produisant une explosion performative jouissive, une friction chaotique de deux modes qui s’alimentent et se dévorent, engendrent de nouvelles formes aussi épineuses que délicates et fragiles.
© Jean-Luc Tanghe
Pour ce faire huit propositions sont ainsi déclinées partant d’une simple addition entre discours proféré et corps projeté, chorégraphie et chant. A quoi s’ajoutent quelques variantes qui multiplient la proposition première jusqu’ à son épuisement. Ce qui pourrait être un exercice fastidieux devient un objet étrange et ludique qui semble ne pas se prendre au sérieux bien qu’exécuté avec une certaine gravité trompeuse, une naïveté assumée.
C’est drôle et enlevé, avec une énergie redoutable. Même si cela tient tout autant du concert de rock alternatif, de la chorale zinzin, que de l’agitation mécanique ou aléatoire, des trouvailles jubilatoires surgissent qui emballent le tout dans un rythme ne faiblissant pas. Passé le premier choc de la première proposition, nous aurions tort de prendre cela par-dessus leurs jambes. Il y a là quelque chose de solide et la proposition est loin d’être farfelue. Que le titre en lui-même, Zombie Aporia, résume fort bien. Deux termes qui n’avait jamais été accolés qui associent culture pop et philosophie.
Si Aporia, une contradiction logique, ne se discute pas, Zombie serait peut être ici sujet à caution. Car ses trois là, Daniel Linehan, Salka Ardal Rosengren et Thibault Lac, sont bien plus vifs que morts.
Zombie Aporia
Chorégraphie : Daniel Linehan
Avec : Daniel Linehan, Salka Ardal, Thibault Lac
Lumière : Brian Broeders
Répétiteur voix : Jonas ColeDu 2 au 9 novembre
À 19h30, le dimanche à 16hThéâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette, Paris 11e
Métro Bastille – Réservations 01 43 57 42 14
www.theatre-bastille.com