Critiques // « Woyzeck on the Highveld » par la Handspring Puppet Company

« Woyzeck on the Highveld » par la Handspring Puppet Company

Mai 06, 2011 | Aucun commentaire sur « Woyzeck on the Highveld » par la Handspring Puppet Company

Critique d’Anne-Marie Watelet

Cette pièce (inachevée) de Georg Brüchner continue d’attirer les artistes (saisissante musique dans l’opéra d’Alan Berg), et de susciter des interprétations nouvelles, tant son “héros” reste d’actualité. William Kentbridge, en collaboration avec la compagnie de marionnettes, la Handspring Puppet Company de Johannesburg, sillonne le monde avec sa version, qu’il créa en 1992 au moment de l’abolition de l’apartheid par Nelson Mandela.

© Barney Simon

Sur le plateau, un Maître noir jovial et imposant harangue le public, l’invitant à entrer dans le spectacle et le terroir africain. Là, tout est de bois construit : marionnettes ainsi qu’éléments du décor bruts, d’un brun chaud. Un lieu imprécis, articulé selon trois plans : au centre, sur une balustrade, les marionnettes seules ; en arrière-plan, l’animation vidéo, et l’avant-scène, où les manipulateurs sont présents, afin de privilégier un jeu plus direct.

L’histoire se déroule en brefs tableaux, synchronisés avec les scènes d’animation. Ici, Woyzeck n’est pas le soldat allemand du XIXème siècle, mais un ouvrier trimant dans les mines d’or, sur le plateau du Highveld en Afrique du Sud. Son visage, tout comme les autres figures, pétries de réalisme, a l’expression rude de la souffrance : de gros traits, une “peau” cabossée, des cavités oculaires béantes… Et pourtant, on s’y attache très vite. Traumatisé par la misère, et par nature homme fragmenté et faible, il est victime d’un monde hostile. Face aux humiliations, le mutisme. Sa parole, axée seulement autour des difficultés d’argent et du sexe, alterne entre le hurlement de l’être nu et le balbutiement de l’enfant. Car même Marie, sa femme-pécheresse tant désirée, appartient aux autres hommes et le rejette. « Tu es aussi belle que le pêché ! » lui crie Harry (Woyzeck). Et par un acte unique et ultime, il devient le héros d’un fait divers (que nous ne dévoilons pas).

William Kentbridge et son équipe ont su faire correspondre voix, images et musique, grâce à un subtil travail scénographique.

© Barney Simon

Le décor – deux alcôves surélevées de chaque côté de la scène, et la balustrade exiguë – semble renvoyer, par sa verticalité, à la solitude de Woyzeck. Mais c’est aussi là que les autres se rencontrent et dialoguent. Les manipulateurs se montrent énergiques et convaincants lorsqu’ils prêtent la parole aux marionnettes, et heureusement, car leur visage est privé de mobilité. On suit leur petite vie, aidés par le joli film d’animation projeté à des moments opportuns (certaines images révèlent les pensées de l’un d’elles), déroulant de vastes paysages, des scènes symboliques : bidonvilles, frèles silhouettes obscures – beaux coups de crayon et fusain ! Ces animations reflètent, de façon poétique, l’espace dans lequel se déroule la scène, et ce faisant, inscrit l’histoire dans un contexte géopolitique. Et la musique nourrit aussi notre imaginaire : des rythmes de tam-tam, un chant africain; du violoncelle; le bonhomme de bois à casquette qui joue seul de l’accordéon, dans son coin, et apporte une touche nostalgique. Enfin, on ne peut qu’admirer la « magie » créative d’Adrian Kohler qui, de la matière, a fait jaillir la vie. Woyzeck a beau être tourmenté, son visage, néanmoins, s’éclaire d’une lueur évangélique tout au long de la pièce.

Fort bien tout cela, de grandes qualités techniques et un esprit créatif à tous niveaux. Là où le bât blesse, c’est la difficulté qu’a le spectateur pour suivre et comprendre l’analyse psychologique du personnage complexe Woyzeck, unique en son genre, ainsi que la critique socio-politique du texte de G. Büchner. La brièveté des tableaux, le texte tronqué, nuisent au déroulement et à la cohérence de l’histoire. De plus, le jeu et les dialogues entre les marionnettes, si habilement conduites soient-elles, n’ont pu atteindre ici le degré de gravité et l’ampleur qu’exige le jeu de tels personnages, ni délivrer avec justesse les messages de la pièce.

Woyzeck on the Highveld
D’après : Georg Büchner
Mise en scène : William Kentbridge
Scénographie : Adrian Kohler, William Kentridge
Animation : William Kentbridge, Erica Elk
Lumière : Wesley France
Vidéo : Thabo Nel
Création sonore : Wilbert Schoubel
Création marionnettes : Adrian Kohler, assisté de François Viljoen et Erica Elk
Décor : François Viljoen
Violoncelle : Clara Hooyberg
Accordéon : Alfred Makgalemele et Isaac Van Graan
Avec : Mncedisi Shabangu
Marionnettistes : Nkosinathi Gaar, Jason Potgieter, Hamilton Dhlamini, Busi Zokufa, Adrian Kohler, Basil Jones

Du 3 au 7 mai 2011

Théâtre de Sartrouville – Centre Dramatique National
Place Jacques Brel, 78500 Sartrouville – Réservations 01 30 86 77 79
www.theatre-sartrouville.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.