Critiques // « Where were you on January 8th? » d’Amir Reza Koohestani à la Colline

« Where were you on January 8th? » d’Amir Reza Koohestani à la Colline

Oct 10, 2010 | Aucun commentaire sur « Where were you on January 8th? » d’Amir Reza Koohestani à la Colline

Critique de Dashiell Donello

Amir Reza Koohestani, auteur et metteur en scène, nous donne à voir une pièce métaphorique sur les événements de juin 2009 en Iran, par l’intermédiaire d’un langage téléphonique codé pour circonvenir la censure.

© M. Soltani

Dès l’admission du public, dans la salle du petit théâtre de la Colline, le personnel par sa demande chuchotée et réitérée : «  de ne pas traverser l’espace scénique », nous met dans une atmosphère d’un théâtre quasi clandestin. Nous devons choisir notre côté, comme on choisit son camp. Deux tribunes longitudinales se font face. A chaque extrémité, un écran. Le sol est marqueté d’un quadrilatère au début, puis d’un banc en lisière, un  deuxième quadrilatère au centre, un autre banc en lisière, et au bout un dernier quadrilatère ; ce qui a pour but de fragmenter l’espace, et de multiplier les lieux de jeu. Les comédiens, déjà en scène, sont assis sur les bancs dans un temps de recueillement. Les carrés au sol s’illuminent. Une voix off, à la façon documentaire, nous expose le passé immédiat pour mieux entrer dans le présent de l’histoire.

8 janvier, minuit, banlieue de Téhéran, il neige. Quatre jeunes femmes répètent Les Bonnes de Jean Genet dans une maison. Ali, le fiancé de Fati, qui fait son service militaire dans la police, les rejoint. Il n’est pas censé être là, mais Fati a insisté. Bravant la loi qui interdit à un soldat de porter une arme dans un lieu privé, il promet à l’officier de service de revenir au poste avant l’aube. La neige l’en empêche. Abdi a lui aussi rejoint la répétition. Ils sont tous contraints de passer la nuit dans cette maison. Le lendemain quand Ali se réveille, il est seul et son arme a disparu.

© M. Soltani

Quand l’accessoire entre en résistance.

Le téléphone portable qui était encore superflu à la fin des années 1990, est devenu aujourd’hui incontournable et universel. Si cet objet de communication agace dans les pays en paix en nous livrant en plein jour et à voix haute son intimité, il est d’autres pays où la téléphonie fait acte de combat et se murmure à voix codée. La jeunesse iranienne organise la résistance par des conversations téléphoniques, a priori banales, qui évoquent la situation en Iran. Cette métaphore employée par l’auteur est une obligation sine qua non pour résister dans un pays sous écoute. C’est pour cette raison que la pièce de Koohestani déguise ce qu’elle ne dit pas, car on ne peut pas censurer une perruque, ni les objets symbolisés sur un tableau d’artiste peintre. La grande découverte dramaturgique de l’auteur est que tout ce qui est nouveau est théâtral. Le téléphone portable, est effectivement théâtral, on peut le dire après avoir vu Where were you on January 8th ? D’Amir Reza Koohestani. Pièce née de son absence studieuse à Manchester lors des événements de juin 2009.

(…) J’ai eu l’impression que d’étudier ces disciplines depuis la bibliothèque de Manchester était un rien pathétique en comparaison des vraies « performances » de téhéran. (…) J’ai ainsi décidé d’examiner attentivement les changements de comportement des gens pendant les événements, des événements que je n’ai pas vécus avec eux.

Pas de non-dit, ni de silences pour applaudir les interprètes avec respect. Ils soutiennent le travail critique d’un auteur et témoignent que le théâtre de combat a son utilité contre la violence d’un pays.

Where were you on January 8th ?
– spectacle en persan surtitré en français –
Texte, scénographie et mise en scène : Amir Reza Koohestani
Musique : Martin Shamoon Pour
Assistant plateau et mise en scène : Mohammad Reza Hosseinzadeh
Direction technique et vidéo : Hessam Nourani
Avec : Saeid Changizian Ali, Fatemeh Fakhraee Fati, Negar Javaherian Sara, Elham Korda Sogol, Ahmad Mehranfar Abdi, Mahin Sadri Shideh

Du 5 au 17 octobre 2010

Théâtre National de la Colline
15 rue Malte Brun, 75 020 Paris
www.colline.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.