Critiques // « Vols en Piqués dans la Salle » d’après les sketches de Karl Valentin

« Vols en Piqués dans la Salle » d’après les sketches de Karl Valentin

Mar 11, 2011 | Aucun commentaire sur « Vols en Piqués dans la Salle » d’après les sketches de Karl Valentin

Critique d’Audren Destin

« Dans le temps, même le futur était mieux. »
Karl Valentin

Vous vouliez du cabaret ? Et bien en voilà ! Oui, du cabaret avec toute sa panoplie : une dizaine de joyeux comédiens, des masques à l’italienne, des banjos, des clarinettes, des chants, et tutti quanti.

Karl Valentin est un acteur et cinéaste allemand qui a remporté un grand succès dans les années 1920 pour ses pièces burlesques. À travers ses sketches, il critique et dissèque les relations humaines, pointant du doigt l’absurdité de l’existence et de nos comportements. À la manière de Karl Valentin lui-même, la metteuse en scène Sylvie Orcier a découpée et remontée une dizaine de sketches qui forment la trame de ce spectacle. Ainsi dans telle scène, on assiste à la conversation pour le moins animée, et aux préparatifs, d’un couple à qui l’on a offert deux billets pour aller voir « Faust » au théâtre. Est-on jamais assez prêt dans ce type de circonstances ? L’homme semble sérieusement douter de la bienveillance de la voisine qui leur a fait ce cadeau. Dans telle autre scène, c’est l’absurde caprice d’un homme qui veut faire voler un avion dans une salle de théâtre jusqu’au moment où le directeur se voit dans l’obligation d’intervenir. Karl Valentin critique le monde du théâtre et se moque des artistes en les mettant en scène.

Dans ce type de spectacles, il n’y a pas cent cinquante questions à se poser, soit ça marche, soit ça ne marche pas. Nul besoin d’une analyse approfondie, il suffit d’écouter la réaction du public, et ici, lors de la première représentation du 8 mars, les rires étaient au rendez-vous. La mise en scène est efficace bien qu’a certains moments, le côté absurde prend peut-être un peu trop de place et alourdit le rythme du show sans forcément apporter une poésie supplémentaire. Peut-être est-ce simplement la mécanique qui n’est pas encore bien huilée. Pour le reste, rien à redire, la troupe et joyeuse et vive et reflète bien le monde de Karl Valentin.

Vols en piqué dans la salle
D’après : les sketches de Karl Valentin
Mise en scène : Sylvie Orcier / Cie Pipo-Patrick Pineau
Avec : Nicolas Bonnefoy, Nicolas Daussy, Nicolas Gerbaud, Sylvie Orcier, Patrick Pineau, Jean-Philippe Bellevin, Florent Fouquet, Charlotte Merlin, Renaud Léon
Scénographie : Sylvie Orcier
Musique originale : Nicolas Daussy
Costumes : Charlotte Merlin
Collaboration artistique : Annie Perret
Régie générale : Florent Fouquet
Régie son : Jean-Philippe Bellevin
Accessoires : Renaud Léon
Administration : Daniel Schémann

Du 8 au 20 mars 2011

Théâtre Firmin Gémier
Place Firmin Gémier, 92 160 Antony – Réservations 01 41 87 20 84
www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.