Critiques // Critique • « Une autre vie » de Brian Friel au Théâtre La Bruyère

Critique • « Une autre vie » de Brian Friel au Théâtre La Bruyère

Oct 15, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Une autre vie » de Brian Friel au Théâtre La Bruyère

Critique de Dashiell Donello

Il y a plus d’un siècle Anton Tchekhov (1860-1904) présenta au théâtre d’Art ses pièces « Oncle Vania » et « Les trois soeurs ». Si on lui avait dit que des spectateurs en 2011 verraient « Une autre vie », pièce de Brian Friel avec deux personnages extirpés de son œuvre, il aurait probablement pouffé de cette nouvelle. Lui qui ne concédait à son théâtre qu’à peine trente ans de postérité. Mais la réécriture a ses raisons que l’œuvre ne connaît pas. Tombés dans le domaine public, nos deux fugueurs tchékhoviens se prolongent chez un parrain qui prend ses responsabilités très au sérieux, comme le souligne Brian Friel dans la note de l’auteur : « Cela signifie que leur parrain doit avoir une conscience aiguë, à chaque instant, de l’intention de leur créateur initial. »

© Lot

Brian Friel projette, une vingtaine d’années après la fin de leur première vie imaginaire, Sonia et André dans une autre vie :
« (…) tous deux ont connu de nouvelles expériences pendant cet intervalle de vingt ans. Et ce qui m’intéressait, c’était ce qu’avaient pu être ces expériences, et de quelle manière elles pouvaient prolonger et compléter ces vies antérieures. (…) Quand je considère la vie complexe qu’Anton Tchekhov a insufflée à André et à Sonia il y a plus d’un siècle, j’ai la conviction que cette même vie peut se retrouver dans ce prolongement d’existence, à condition que les deux personnages demeurent fidèles à leurs lieux et conditions d’origine. » Voilà qui répond à la question que l’on serait en droit de se poser : Pourquoi adapter ? Pourquoi réécrire ? Mais la question qu’on peut ne pas se poser, c’est que Bian Friel a écrit sa pièce en parfait parrain, et cela en fait une œuvre à part entière.

Vodka et soupe aux choux

Sonia et André se rencontrent dans l’arrière salle d’un café corrompu par le temps. Ils continuent de vivre leur vie, sans parvenir, ni l’un, ni l’autre, à se réconcilier avec leur vie antérieure, ni à s’en détacher. Devant une soupe aux choux, de la vodka, et de pieux mensonges, ils partagent des petits arrangements avec leur passé.

© Lot

Sont-ils fait pour s’entendre ? Sonia consacre toujours sa vie au travail. Mais l’échec d’un amour rêvé, l’a usé. André, le frère des Trois sœurs, était dans un village indolent où l’intelligentsia et les officiers d’une garnison languissaient sur l’ennui et le vain bavardage. Aujourd’hui, il est musicien de rue. Tous deux rêvent en un avenir meilleur. Est-ce encore possible ? Nous ne pouvons en dire plus, car la pièce est courte, trop courte, c’est son seul défaut. Pour connaître la suite de leur nouvelle vie imaginaire, vous devez aller voir par vous-même. La sobre mise en scène de Benoît Lavigne fait la part belle à deux merveilleux interprètes, Marie Vincent et Roland Marchisio, qui ont joué cette première en présence de l’auteur.

Brian Friel est né en 1929 en Irlande du Nord. A la suite d’une invitation au théâtre de Tyrone Guthrie à Minneapolis, il écrit Philadelphie, à nous deux ! Cette pièce lui apporte une célébrité immédiate. Les thèmes majeurs de son œuvre sont la solitude de l’être humain et les difficultés de la communication. C’est un théâtre de la compassion en quelque sorte. C’est pour cela qu’on le surnomme parfois « le Tchekhov irlandais ». Il écrit à la suite de ce succès une trentaine d’autres pièces, au rythme d’environ une par an, dont « Une autre vie » sa nouvelle pièce.

Une Autre Vie
De
: Brian Friel
Mise en scène
: Benoît Lavigne
Avec
: Marie Vincent et Roland Marchisio
Texte français
: Alain Delahaye
Décor
: Laurence Bruley
Costumes
: Agathe Laemmel
Son
: La Manufacture Sonore
Lumières
: Christian Mazubert

Du 13 octobre au 31 décembre 2011
Du mardi au dimanche à 19h

Théâtre de la Bruyère
5 rue La Bruyère, Paris 9e
Métro Saint Georges, Pigalle – Réservations 01 48 74 76 99
www.theatrelabruyere.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.