Critiques // Critique • « Ulysse ou l’Aventure Humaine » de Jean-Pierre Vernant, lecture de Dominique Fougeraie

Critique • « Ulysse ou l’Aventure Humaine » de Jean-Pierre Vernant, lecture de Dominique Fougeraie

Juil 15, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Ulysse ou l’Aventure Humaine » de Jean-Pierre Vernant, lecture de Dominique Fougeraie

Critique de Djalila Dechache

Attention : fabuleuse proposition

Qui n’a pas eu envie un jour de se rendre dans un salon littéraire des 17ème et 18ème siècles sur le mode d’aujourd’hui ?
Pour faire partie des heureux élus, il suffit d’avoir la curiosité de pousser la porte de ce lieu du marais tout à fait particulier qui partage accueil amical, exposition nuit et jour signée François Cabanat de dessins de chevaux d’encres et de pastels, thé avec madeleine et lecture professionnelle de textes aussi prestigieux que l’histoire d’« Ulysse ou l’aventure humaine » tiré de l’« Odyssée » d’Homère, et les « Histoires de Rosalie » de Michel Vinaver.

Où sommes-nous donc et avec qui ?
L’hôtesse des lieux n’est autre que Dominique Fougeraie qui dirige avec Anne-Marie Lazarini et François Cabanat le fameux Théâtre Artistic Athévains du 11ème arrondissement de Paris. Elle a conçu les costumes de tous les spectacles d’Anne-Marie Lazarini. Elle anime depuis plusieurs mois ce salon de lecture niché dans une galerie du Marais. Elle y lit en alternance plusieurs textes de son choix.

Ce soir, la lecture porte sur Ulysse d’après l’historien et anthropologue Jean-Pierre Vernant (1914-2007) qui a réécrit pour son petit-fils et donc pour tous, sa version de cet univers grec « dont la survie en chacun de nous me semble, dans le monde d’aujourd’hui plus que jamais nécessaire et qu’il me plaît que cet héritage parvienne au lecteur sur le mode de ce que Platon nomme des fables de nourrice, à la façon de ce qui se passe d’une génération à la suivante en dehors de tout enseignement officiel ».

La lectrice s’appuie aussi sur une traduction de l’helléniste Victor Bérard (1864-1931), éditée l’année de la disparition de l’auteur et nous lit la partie intitulée « Invocation », c’est beau, c’est si beau, c’est lyrique, c’est nous dans nos limites, dans nos prières et dans notre manque de mythes c’est-à-dire, de mémoire.

Un bonheur total !

C’est étonnant comme on fait le lien avec notre propre monde si éloigné des vérités premières ! On se surprend à regarder différemment Dominique Fougeraie comme une fée ou un être d’un autre temps, d’un autre ailleurs pour nous avoir si intelligemment ouvert la voie de ce monde-là, de l’autre côté du miroir.

En effet, ces textes sont si forts que non seulement ils traversent bien le temps mais on éprouve toujours un sentiment de grande découverte à les relire, à les revoir, à les entendre. Ces personnages, portés par des auteurs exceptionnels ont vécu ce que signifie le temps, l’exil, les lois de l’hospitalité, les épreuves de la vie, la patrie, le sacré et le profane, le pays des morts, le pays des dieux et celui des mortels, les dilemmes et les difficiles décisions à prendre .
Ulysse, l’homme qui veut voir et connaître ce que le monde peut lui offrir, le vainqueur de Troie, l’homme de la fidélité et de la mémoire est amené à oublier sa patrie s’il veut devenir immortel. Toute sa vie d’homme passe pour qu’il comprenne enfin où est sa vraie vie. A son retour, il se retrouve face à son père Laërte notamment, qui pour être sûr qu’il s’agit de son fils, lui demande de nommer tous les arbres, symbole de continuité, qu’il a planté quant il était enfant.
Quant à Pénélope, il est bon de se souvenir que pour Ulysse elle est « ma vie, mon épouse, mon pays ».
Et pour paraphraser Antoine Vitez, il est bien juste que ce sont eux, les Pindare, les Homère les Modernes et nous les Anciens, les oublieux de cet univers merveilleux cependant plein de pièges et de mise à l‘épreuve, notre naissance à l’aube du monde.

Dominique Fougeraie est une femme accueillante, attentionnée, qui lit bien les textes d‘une voix posée et claire, sensible et généreuse : que demander de plus ? En retour, on lui donne notre gratitude et nos bravos, totalement.

En quittant le lieu à l’issue de la lecture, on éprouve vraiment la sensation, sitôt le seuil franchi, de retourner dans le monde des mortels.

Ulysse ou l’Aventure Humaine
De : Jean-Pierre Vernant
Lecture : Dominique Fougeraie

Dans le cadre du Festival Minuscule du Chat Roux
Eté / Automne 2011

Artistic Athévains Galerie
Le Théâtre Artistic Athévains “hors les murs”
78 rue François Miron, 75004 Paris – Renseignements, réservations : 06 86 32 56 88

www.artistic-athevains.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.