Critiques // « The Animals and Children Took to the Streets » au Théâtre des Abbesses

« The Animals and Children Took to the Streets » au Théâtre des Abbesses

Juin 14, 2011 | Aucun commentaire sur « The Animals and Children Took to the Streets » au Théâtre des Abbesses

Critique d’Audren Destin

Pour la deuxième année consécutive, le Théâtre de la Ville organise, du 3 au 17 juin 2011, Chantierseurope, poursuivant le voyage européen commencé l’année passée, et propose dans ce cadre 7 spectacles, 3 concerts et 7 lectures. Un des objectifs de ce festival est d’accompagner les démarches artistiques qui questionnent les modes de représentation et cherchent d’autres formes de rapports à l’oeuvre et au public. The Animals and Children Took to the Streets, créé par la compagnie 1927 est un spectacle qui mêle avec beaucoup d’ingéniosité film d’animation, théâtre et musique.

There will be victims !

La compagnie 1927 a été créée en 2005 par l’écrivain, actrice et metteur en scène Suzanne Andrade et le réalisateur Paul Barrit. En 2006 l’actrice et pianiste Lillian Henley et la costumière et actrice Esme Appleton ont rejoint la compagnie. Cette collaboration entre 4 personnes venant d’horizons différents a permit à la compagnie de développer une approche véritablement originale et innovatrice du théâtre. En explorant le rapport entre le jeu d’acteur, le film d’animation et la musique (chanson et piano), la compagnie construit un univers cruel au charme irrésistible où se rejoignent diverses inspirations, des contes de Dickens aux films muets en passant par le cabaret et le music-hall.

There will be villains !

Le résultat est superbe, intelligent, plein d’humour et de finesse. L’intégration des comédiens dans les films projetés est bluffante et la qualité des chansons est à faire pâlir la plupart de nos pauvres rimeurs français. Ce spectacle apporte une bouffée d’air frais dans le paysage théâtral contemporain et est incontestablement destiné à attirer un nouveau public au théâtre, qui n’aurait sans doute pas franchi le pas pour des créations plus classiques.

There will be red herrings !

Ce type de spectacle participe à rendre le théâtre tel qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être ; populaire et inventif.

The Animals and Children Took to the Streets
Création : La compagnie 1927
De et mise en scène : Suzanne Andrade
Avec : Suzanne Andrade, Esme Appleton and Lillian Henley
Film, Animation et conception : Paul Barritt
Musique : Lillian Henley
Costumes : Sarah Munro & Esme Appleton
Voix du concierge: James Addie
Production: Joanna Crowley

Du 6 au 7 juin 2011
Dans le cadre de
Chantierseurope, du 3 au 17 juin 2011

Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses, 75 018 Paris – 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.