Critiques // Critique • « Thé à la menthe ou t’es citron ? » de Patrick Haudecœur au Théâtre Fontaine

Critique • « Thé à la menthe ou t’es citron ? » de Patrick Haudecœur au Théâtre Fontaine

Jan 21, 2010 | Aucun commentaire sur Critique • « Thé à la menthe ou t’es citron ? » de Patrick Haudecœur au Théâtre Fontaine

Critique de Bettina Jacquemin

Acteurs calamiteux pour succession d’imprévus

Une troupe de comédiens répète une pièce de boulevard : un gentleman cambrioleur s’introduit chez une aristocrate… Tout y est : le cocu, l’amant dans le placard et les quiproquos attendus.

Nous sommes à quelques jours de la première, rien n’est prêt. Chez les comédiens, l’ambiance est électrique, l’actrice principale est au bord de la crise de nerf à cause… du jeune premier, le fils du producteur, imposé – le bouquet ! Maladroit, timide, naïf et gaffeur il fait ses premiers pas sur les planches.
Le soir de la première arrive… Les imprévus s’enchaînent dans une folie vertigineuse. Les acteurs tentent désespérément de récupérer catastrophes sur catastrophes. C’est une apothéose de quiproquos et de gags inattendus…

En deux temps…

Patrick Haudecœur reprend Thé à la menthe ou t’es citron. Avis aux amateurs : on est ici dans le pur divertissement ! Des pseudo-comédiens tentent de répéter tant bien que mal un spectacle… Une pièce dans la pièce. L’idée est originale.

Le temps des répétitions
Le début est poussif et manque de fluidité. Si les “codes” du Boulevard sont respectés (gags un peu lourds que l’on voit arriver de très loin), on échappe pas aux répliques qui tombent à l’eau.
On se laisse finalement prendre par la sincérité de l’histoire. Le spectateur est au cœur des répétitions ; il devient petit à petit complice du jeu.
On apprécie le jeu des comédiens Isabelle Spade et Jean-Pierre Lazzerini. L’un en metteur en scène au féminin, patient à souhait et l’autre en technicien bougon mais imperturbable.

La pièce dans la pièce
Une voix nous annonce que l’on peut prendre des photos avec ou sans appareil… le ton est donné. Le rythme s’accélère. Le spectateur assiste aux imprévus rencontrés par les comédiens. La mauvaise musique démarre au mauvais moment et la comédienne perd sa perruque. Un condensé d’imprévus !
L’occasion, enfin de rire à gorge déployée !

Thé à la menthe ou t’es citron
– Molière 2011 de la pièce comique –
De : Patrick Haudecoeur et Danielle Navarro-Haudecoeur
Mise en scène : Patrick Haudecoeur
Avec : Jean-Luc Porraz , Nathalie Cerda, Isabelle Spade, Patrick Haudecoeur, Jean-Pierre Lazzerini / Bob Martet, Sandra Biadalla, Edouard Pretet

A partir du 12 janvier 2010
Reprise du 6 août 2010 au 2 janvier 2011
Reprise du 16 septembre au 31 décembre 2011

Théâtre Fontaine
10 rue Fontaine, 75 009 Paris
www.theatrefontaine.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.