À l'affiche, Critiques, Evènements, Festivals // Teatro a Corte du 7 au 17 juillet 2016

Teatro a Corte du 7 au 17 juillet 2016

Mai 25, 2016 | Commentaires fermés sur Teatro a Corte du 7 au 17 juillet 2016

Article de Camille Hazard

Capture d’écran 2016-05-23 à 15.09.45

Teatro a Corte, le festival dans les demeures du Piémont.

La dixième édition du Festival a été annoncée ce matin à l’Institut Culturel Italien à Paris; celle-ci se tiendra du 7 au 17 juillet 2016 à Turin et ses environs.

Beppe Navello, Directeur de la Fondation Teatro Piemonte Europa, a su nous mettre l’eau à la bouche en détaillant une programmation très étoffée. Dix-neuf compagnies venant de six pays européens et d’Israël sont invitées cette année à nous faire découvrir du théâtre, de la danse, du nouveau cirque, des performances et de la vidéo.

La particularité de ce festival et sa richesse, est de présenter des formes artistiques in-situ, dans la ville de Turin mais également dans des Demeures Royales du Piémont telles que le Palazzo Madama, le Château Aglié, le Palazzo Lascaris, les Jardins du château de chasse de Stupinigi

Faire rencontrer les idées artistiques les plus folles avec le classique des plus beaux lieux historiques, voilà le pari de ce Festival qui ne laisse jamais indifférents ceux qui font le voyage depuis tous les pays d’Europe.

Les artistes italiens sont à l’honneur cette année, le Festival ouvrira d’ailleurs sa dixième édition par Picasso Parade de Nicola Fano ; un spectacle envoûtant « dont les personnages suivent les mémoires et les poésies de Picasso ».

Nous retrouverons avec une joie non dissimulée Billy Cowie, spécialiste de la 3D qui présentera la vidéo Under a Flat Sky mêlant images et poésie.

D’autres artistes tels que Gianluca et Massimiliano De Serio, travaillant sans cesse sur la question de la mémoire et de l’identité, dévoileront Stanze, un long métrage consacré à la communauté Rom de Turin. Pauline Barboux et Jeanne Ragu nous inviterons à Instant Suspendus ; une performance de Quadrisse : un dispositif circassien composé de cordes, qu’elles ont inventé et mise au point pendant leur séjour à l’école de cirque Fratellini.

Enfin, le Groupe F, spécialiste des spectacles pyrotechniques à couper le souffle, tant par leur créativité que leur ampleur, clôturera le Festival à la Venaria Raele avec leur nouvelle création À fleur de peau.

Avant de vous poser à l’ombre d’un Palais, avant d’écouter le clapotis de l’eau d’une fontaine Turinoise, avant de découvrir toute cette créativité, vous pouvez retrouver tout le programme sur le site du Festival.

Capture d’écran 2016-05-23 à 15.11.43

Under Flat Sky Billy Cowie

Teatro a Corte
Du 7 au 17 juillet 2016
Informations et réservation www.teatroacorte.it
www.turismotorino.org

Be Sociable, Share!

comment closed