Critiques // « ¡ Sourpriz Kakoï ! » d’après Tchekhov au Théâtre du Marais

« ¡ Sourpriz Kakoï ! » d’après Tchekhov au Théâtre du Marais

Mai 10, 2011 | Aucun commentaire sur « ¡ Sourpriz Kakoï ! » d’après Tchekhov au Théâtre du Marais

Critique d’Evariste Lago

L’âme russe

Delphine Piard frappe à nouveau très fort dans cette mise en scène qui dépoussière la vieille Russie tsariste. Nous avions découvert cette comédienne/metteur en scène dans des adaptations très personnelles de Fallait rester chez vous têtes de nœud de Rodrigo Garcia au festival off d’Avignon en 2007, puis Madame K de N. Renaude au théâtre de Nesle en 2008. Ici, elle a délaissé son rôle de comédienne pour revêtir (presque) pleinement celui de metteur en scène et de scénographe. Les codes personnels et audacieux de cette scénographe se ressentent encore : un univers marqué, des entractes musicaux et dansés, et des emprunts cinématographiques (traitement de la pièce en différentes séquences et références à Charlot, notamment).

Dans ¡ Sourpriz Kakoï !, Delphine Piard amalgame trois écrits de Tchekhov, Une demande en mariage, et des extraits Des larmes invisibles au monde et du Carnet de notes pour former une pièce cohérente sur la condition humaine et surtout sur l’amour, tout cela avec beaucoup d’humour. Aidée de trois comédiens formidables et talentueux, Sophie Staub, Augustin de Monts et Jeff Broussoux, elle mélange les codes et les couleurs pour former un tableau de la Russie du XIXe siècle qui renouvelle le genre. Ces trois comparses savent révéler toute la fraîcheur, la noblesse et la modernité aux textes de Tchekhov.

Faire jouer un chien dans une pièce de théâtre est toujours un pari difficile. Ici c’est réussi : le chien de Stepanovitch, son confident est des plus sages mais néanmoins des plus expressifs. Il ne lui manque plus que la parole ! La mise en scène sait faire exister autre chose que le plateau et investit pleinement l’espace du théâtre en étant en interaction avec les spectateurs. Les intermèdes sont plaisants, dansants, chantants et drôlement amusants. On sort de cette pièce en étant très « ¡ Sourpriz Kakoï ! » par l’audace et les trouvailles. Après ça on ne se demandera plus pourquoi Tchekhov a marqué la littérature.

¡ Sourpriz Kakoï !
D’après : Anton Tchekhov
Mise en scène : Delphine Piard
Avec : Sophie Staub, Augustin de Monts et Jeff Broussoux

Du 05 mai au 18 juin 2011

Théâtre du Marais
37 rue Volta, 75003 Paris – Réservations 01 45 44 88 42
www.theatre-du-marais.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.