Critique de Marion Ploquin –
Une galerie de portraits
Sartre, Limouse, le dandysme, Boris Vian, le bee bop. Un peu plus d’une heure de spectacle qui nous plonge dans l’atmosphère exaltante du Saint-Germain-des-prés Baudelairien…
La pièce s’ouvre sur l’Akadémie Duncan qui, en 1957, s’apprête à célébrer le centenaire des Fleurs du mal sur le thème du dandysme. L’autonomie de la pensée est une valeur inhérente aux baudelairiens, qui se battent pour défendre leurs convictions et résister à l’oppression.
Cette notion est illustrée par une succession de tableaux évoquant chronologiquement l’histoire et le devenir de Saint-Germain-des-Prés. Il y a d’une part, les membres de la société Baudelaire, réunis autour de Raymond Duncan. Et, les personnages incarnés dans les différentes scènes qui reviennent sur certaines prises de position caractéristiques de l’état d’esprit du Dandy. On y découvre, entre autre, la fille de Limouse qui décide à l’occasion d’un récital donné à l’akademia, d’être accompagnée par sa pianiste juive, alors défendue d’exercer sa profession. Les ambiances et les périodes se juxtaposent retraçant l’épopée de Saint-Germain-des-Prés, de son apogée à sa déshérence.
L’identité de ce quartier se dessine clairement au travers d’une ambiance entraînante, nourrie par des interventions musicales et chantées. On accompagne volontiers le personnage de Pamina en reprenant avec elle les refrains de Boris Vian. Cette légèreté n’atténue pas pour autant l’importance de l’hommage fait à un Saint-Germain-des-Près aujourd’hui disparu. Le bémol : la scénographie un peu maigre et désuète qui contraste et dessert le dynamisme des seize comédiens en scène.
Saint-Germain-des-Prés Dandy
Ecriture et mise en scène : Isée Saint John Knowles
Avec : Frédéric Gay, Arnaud Bruyère, Denise Dax, Cécilia Word, Serge Martinez, Delphine Lascar, Valérie Lentzner, Pamina, Frédéric Roger, Philippe Davenet, Jean-Louis Stanek, Joseph Gallet, Franck Jouret, Philippe Cabasset, Michel Dury, Chryssa Florou, Natacha Bordaz, Cécile Coutin, Roger Pouly, Guillaume Delaunay, Emma Santini, Noémie Stevens, Ambre VérotLes 13, 14 et 16 Janvier 2010 à 19h
Dans le cadre du Festival Saint-Germain-des-Prés BaudelairienThéâtre Mouffetard
73 rue Mouffetard, 75 005 Paris
www.theatremouffetard.com