Critique de Florian Fauvernier –
« Voici venu l’hiver de notre déplaisir »
Richard III, l’histoire sanglante du bancal et laid duc de Gloucester, qui va massacrer, un à un, tous les héritiers légitimes et ses rivaux pour prendre le pouvoir.
Jean-Claude Fall nous présente un Richard III vivant dans notre siècle. Un roi-enfant, capricieux comme un adolescent élevé sans amour, qui ne ressent aucune compassion. Un vilain petit canard qui sait qu’aucune transformation de son état n’est possible, et qui le fait payer aux autres, à tous les autres.
Ici, photos, micros, vidéos, costumes de mafieux italiens, lunettes noires “bling-bling”, tenues militaires fleurant salement le fascisme, robes de soirées, tout est présent pour nous rappeler que cette histoire de prise de pouvoir par la force, la ruse et la peur, pourrait être la nôtre.
Richard III (David Ayala), prothèses sur un bras et une jambe, claudique de temps en temps, court, crache, saute, crache, rit, éructe, crache, grimace, fait des mines entendues vers le public… Et re-re-re-crache. Peut-être aurait-il été possible d’apporter une touche de séduction à ce personnage manipulateur ?
Imitation de Chirac… Puis d’acteurs américains, de Niro, Al Pacino… Jean Claude Fall n’hésite pas à parasiter la traduction de Jean-Michel Déprats de gags, de répliques, de courtes scènes. Quand il lit son discours d’acceptation d’être enfin couronné Roi, Richard reprend un passage d’un discours électoral de Sarkozy…
Si David Ayala/Richard III ,ici, est totalement rempli de son personnage vulgaire et obscène, malheureusement le reste de la distribution est très inégal et rend l’écoute du texte laborieuse, ce qui sur un spectacle 3h30 devient pénible. Peut-être peut-on conseiller à Jean-Claude Fall, amateur de farce et qui a su faire du beau et fin avec Lear, de monter la prochaine fois non pas Richard III mais Ubu Roi ?
Richard III
De : William Shakespeare
Traduction : Jean-Michel Déprats
Mise en scène : Jean-Claude Fall
Avec : David Ayala, Marc Baylet, Jean-Claude Bonnifait, Hillal Bendra, Ludovic Duplessis, Corten Pérez-Houis, Julien Guill, Vanessa Liautey, Grégory Nardella, Patrick Oton, Alex Selmane
Scénographie et dramaturgie : Gérard Didier
Costumes : Marie Delphin, Gérard Didier
Lumières : Martine André, Jean-Claude Fall
Musique : Dimitri ChostakovitchDu 4 au 31 janvier 2010
Théâtre des Quartiers d’Ivry
1 rue Simon Dereure, 94 200 Ivry-sur-Seine
www.theatre-quartiers-ivry.com