Critique de Bettina Jacquemin –
Pas si vrac que ça
Qu’est-ce qui va se passer ? La scène du Théâtre 13 accueille la réponse loufoque et poétique de Stéphanie Tesson. Une “vérité personnelle” sur un monde en vrac.
Un SDF, proche parent de Musset (Pierre-Olivier Mornas) s’attriste face à la vision d’un monde qui part en fumée. Une star, Nella Mérine (Julie Debazac) cherche désespérément à rejoindre son domicile. Le duo fil rouge croise le chemin des représentants burlesques d’un monde où l’humanité reste à réinventer…
© Lot.
Un certain regard
Excès, figures historiques et représentants d’une société contemporaine… Stéphanie Tesson, auteur et metteur en scène donne un coup de projecteur sur les aléas d’un monde « en voie de disparition ». Un sans-abri rencontre une star en perdition, deux personnages aux antipodes l’un de l’autre et des rencontres peu conventionnelles suscitent la réflexion. Un choix d’auteur déterminé tant les personnages semblent insolites. Il y a le banquier (Brock) et sa femme, Dowjones (Fabienne Fiette), la “pauvrette”, la dernière fleur de la planète et La Dame sans la Licorne (Emilie Chevrillon). Jésus (Pablo Peñamaria) côtoie la rumeur… Peu singulier.
Mais, les dérèglements d’une société en désordre et la vision première du déclin de l’humanité ne semblent être que provisoire. Les uns s’agitent sur scène, on chante et l’oreille se prête à entendre dialogues loufoques et parodies subtiles. De quoi envisager un après. Un renouveau ?
© Lot
Justement conté
Le regard est personnel et parce que l’auteur s’interroge sur la société, il sollicite l’imagination du spectateur. Vaste sujet que de porter un regard sur le monde et ses bouleversements, un déclin pour certains, un immobilisme pour d’autres ou pourquoi pas une habile adéquation entre respect des traditions et modernité. Chacune des interventions des personnages souligne une réalité ou évoque l’Histoire. Une fleur, rescapée tristement nostalgique raconte un temps où les abeilles produisaient du miel. Un terroriste donne à réfléchir sur les conséquences des extrémismes.
Généralités ? Caractéristiques immuables et redondantes ? Très vite, s’éloigne l’idée d’assister à un défilé de personnages stéréotypés. L’auteur porte un regard simple et sans réel jugement sur un Homme maîtrisant sa destinée de manière plutôt fébrile. Pas de morale mais une proposition poétique et drôle d’un monde loin d’être dénué de toute lueur d’espoir. Un avenir envisageable et envisagé par des comédiens au jeu multiple. Ils interprètent chacun plusieurs personnages avec un enthousiasme communicatif . Le texte regorge de subtiles vérités personnelles que l’on entend avec une agréable objectivité. Une récréation contée avec justesse.
Revue d’un monde en vrac (Qu’est-ce qui va se passer ?)
Auteur et mise en scène : Stéphanie Tesson
Avec : Brock, Emilie Chevrillon, Julie Debazac, Fabienne Fiette, Pierre-Olivier Mornas et Pablo Peñamaria
Assistant à la mise en scène : François-Xavier Rouyer
Musique : Pablo Peñamaria
Décor et accessoires : Marguerite Danguy des Déserts
Costumes : Corinne Pagé
Lumière : Philippe Mathieu
Maquillages : Anne CaramagnolJusqu’au 5 juin 2011
Théâtre 13
103 A boulevard Auguste Blanqui, 75013 Paris – Réservations 01 45 88 62 22
www.theatre13.com