Critique de Denis Sanglard –
Un théâtre de situation et d’image
Reset, par définition, c’est la mise à zéro de données initiales. Un père disparaît sans explication. Un homme a perdu la mémoire, son identité, son histoire. Deux histoires qui se rejoignent dans un même questionnement : quelles en sont les conséquences ? Autour de ce sujet, la disparition, Cyril Teste et le collectif MxM, ont mené un projet de laboratoire d’écriture et de scénographie pour une création originale. Le résultat est volontairement lacunaire. Les dialogues sont réduits à minima, en phrases lapidaires et sèches (un synopsis, pour reprendre le terme de Cyril Teste). L’espace scénographique est une chambre rectangulaire, claire et mobile, un lieu clos et modulable sur les parois duquel sont projetées les vidéos.
Dissection
C’est une création qui vous met résolument à distance du sujet traité. L’impression d’assister à une autopsie, une dissection. Amplifiée en cela, par l’utilisation de la vidéo qui capte les scènes et les projette en direct ou en léger différé, occultant et mettant ainsi à distance l’action. Parfois un détail seul est filmé qui humanise quelque peu la situation. Comme le plan sur ces mains, qui montrent l’angoisse de l’amnésique devant la disparition de son identité. Sont projetées également quelques bribes d’un passé qui rendent incompréhensible aux regards des proches la disparition. Le son HF ouate les dialogues. Les lumières froides aseptisent la chambre blanche et la transforment de fait en laboratoire. Les comédiens sont justes, dans un jeu maîtrisé, fermé à toute interprétation.
Rigueur
Aucune prise ne nous est offerte, les situations données sont désincarnées et toute catharsis est impossible. Il ne s’agit en aucun cas d’expliquer quoi que ce soit mais d’observer un processus engagé. Ce que la perte entraîne et fait soudainement éclater. Il n’y a pas de réponse mais un constat clinique. Le mystère de la disparition demeure, seules les conséquences en sont visibles.
Cyril Teste mène son projet avec une rigueur toute scientifique. Cela peut dérouter. On peut accepter ce parti pris assumé. Comme l’on peut se sentir exclu par cette mise à distance volontaire et attendre comme l’enfant que « le train passe ». Il n’en demeure pas moins que l’originalité de cette proposition peut être défendue pour sa cohérence où la scénographie reste en parfaite adéquation avec son sujet.
Reset
Texte et mise en scène : Cyril Teste
Avec : Servane Ducorps, Stéphane Lalloz, Benoît Mochot, Sandy Boizard, Pascal Rénéric, Gerald Weingand, Damoh Ikheteah et Alexis Augusto-Cabreira (enfants en alternance)
Collaboration artistique : Joël Jouanneau
Dramaturgie : Anne Montfort
Régie générale et lumière : Julien Boizard
Musique originale : Nihil Bordures
Vidéo : Patrick Laffont
Régie vidéo : Mehdi Toutain-Lopez
Scénographie et costumes : Elisa Bories
Robotique : Christian Laroche
Collectif MxMDu 4 au 21 février 2010
Théâtre Gérard Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis
59 bd Jules Guesde, 93 207 Saint-Denis
www.theatregerardphilippe.com