Critiques // Critique • « Plume » de Henri Michaux au Théâtre Les Déchargeurs

Critique • « Plume » de Henri Michaux au Théâtre Les Déchargeurs

Août 18, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Plume » de Henri Michaux au Théâtre Les Déchargeurs

Critique de Dashiell Donello

« Pas besoin d’opium. Tout est drogue à qui choisit pour y vivre l’autre côté. »
Henri Michaux

A travers son personnage Plume, Henri Michaux (1899- 1984) a dû se faire « voyage », comme on se fait violence, pour être libre de sa personne.

Dans des paradis artificiels, il donne rendez-vous à la réalité quotidienne mêlée de sa poésie fantaisiste. Tout est en lui dans sa dualité. Il est le côté pile et le côté face. L’envers et l’endroit. C’est un insoumis de l’ailleurs.

© Ifou | lepolemedia

Loin du conformisme, il guette les petites faiblesses humaines, et crée sa propre dimension, sa vision de l’homme. Il nous écrit d’un pays lointain. Car il veut vivre de l’autre côté pour voir le vide et le tragique de l’existence. Observer les bizarreries de ses semblables. En rire et en pleurer. Pour agir comme, sa référence bienfaitrice, Charlot : Charlie Chaplin a eu une action telle, a tant réconcilié de gens avec la vie qu’on pourrait l’appeler un des bienfaiteurs de notre époque.

La poésie de Michaux est magique, elle soigne et guérit ce qui ne saurait être tragique. Un instant après, il revient de plusieurs heures de vol. Dans un engin, rêvassé par ce même Charlot. Plume / Michaux vient sûrement de la lune. Il est en apesanteur. Il veut l’ailleurs. Ce personnage léger comme une… plume, va de ci de là, cahin-caha, fragile, en sélénite sujet. Il perçois les malveillances du monde, et les falsifications d’un univers excentrique. Plume / Michaux vit donc son aventure de l’intérieur, reculé du monde.

Alain Macé est aussi un bienfaiteur de notre époque. Par la grâce de son personnage Plume, il nous réconcilie avec la vie. Cette petite forme est un beau moment de théâtre. Mais fallait-il qu’une basse électrique joue les notes d’un cri ? Aurait dit Plume.

Plume
De : Henri Michaux
Mise en scène : Sylvain Maurice
Avec : Dayan Korolic (basse), Alain Macé
Musique originale : Dayan Korolic
Lumières : Benoît Desnos
Costumes : Marion Lacroix

Du 16 août au 29 octobre 2011
Du mardi au samedi à 19h

Théâtre les Déchargeurs
3 rue des Déchargeurs 75 001 Paris – Réservations 0892 70 12 28 (0,34€/min)
www.lesdechargeurs.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.