Paroles d'Auteurs // « One two one two three four » de Philippe Dorin

« One two one two three four » de Philippe Dorin

Jan 29, 2010 | Aucun commentaire sur « One two one two three four » de Philippe Dorin

Lecture d’Hervé Mestron

Do Rin Mi Fa Sol La Si…

Il y a des pièces que l’on ne résume pas. C’est tout simplement inutile. La quatrième de couverture est claire, elle reprend d’ailleurs un moment de la pièce :
« Ecarts de nos langages,
De nos mots bannissez
Les voyelles bien rondes,
Pour nos consonnes doter
De piques zé de lances !
Faisez surgir la maigre armée
De soliloques. »

Un titre en anglais, des solos en allemand, ding ding. Longue et sensuelle robe rouge. On entend la musique cristalline du triangle, le déhanché de l’addiction, le martial de la beuverie, la poésie des bulles, le vibrato du désespoir assis sur un banc. Tout cela dans une pulsation qui ne faiblit jamais.

One two, One two three four, fait partie de ces textes que l’on a absolument envie de voir sur une scène avec des interprètes dignes de la partition. Oui, car tout est musique chez Philippe Dorin : la flexibilité des mots et des phrases, l’architecture des sons, les silences et les respirations. Quand c’est réussi, rien de plus poétique que le quotidien désenchanté.

Dans ce même livre figure également un autre texte Deux mots, écrit dans le cadre d’une résidence d’écriture, « une antenne, un auteur », mise en place par Aneth à la bibliothèque de la filature de Mulhouse.

Ce texte fonctionne comme le précédent, avec la même ingéniosité verbale et la même poésie absurde du quotidien, fabriquant du sens jusqu’à l’interroger, et le distordre.

One two one two three four
De Philippe Dorin

Les Solitaires Intempestifs
1 rue Gay-Lussac, 25000 Besançon

www.solitairesintempestifs.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.