Agenda, Critiques, Festivals // « No World / FPLL », par la Winter Family, à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon

« No World / FPLL », par la Winter Family, à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon

Juil 14, 2015 | Commentaires fermés sur « No World / FPLL », par la Winter Family, à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon

ƒ article de Camille Hazard

 

©Christophe Raynaud de Lage

©Christophe Raynaud de Lage

 

La Winter Family, c’est d’abord la rencontre entre l’artiste pluridisciplinaire Israélienne Ruth Rosenthal, et le musicien français Xavier Klaine. Ensemble ils composent et enregistrent trois albums, parcourent le monde et collaborent avec des artistes d’horizons différents (performers, photographes, compositeurs…).

Présentée en 2011 lors du Festival Impatience au 104, la Winter Family avait fait sensation avec son premier spectacle-documentaire Jérusalem Plomb durci ; images et sons de rue, d’ambiance pêle-mêle, étaient balancées sans concession pour nous confronter à « une hallucinante dictature émotionnelle » soumise par les pouvoirs politiques en place.

Pour cette nouvelle création No World / FPLL, Ruth Rosenthal renoue avec la créativité, avec la pugnacité qu’on lui connaît depuis Jérusalem Plomb durci, à faire immerger des sens, à interroger à partir d’images et de sons sans jamais appuyer le propos ni revendiquer le statut d’artiste engagée. Effleurer, constater, plutôt que d’appuyer et surligner…

Malheureusement, les idées originales soumises dans le spectacle, sont noyées par le gouffre dans lequel s’est précipité la Winter Family. Interroger la société de consommation, le capitalisme, la corruption, l’économie, l’écologie, le machisme et la connerie humaine en 60 minutes, c’est prendre le risque de se retrouver avec un spectacle informe et incertain. Neuf tableaux se suivent pour constater notre monde ; beauté, social-démocratie, joie, jeunesse, nourriture, capitalisme… A chaque apparition d’un mot-titre, la voix d’une enfant nous donne sa version du mot pendant que des vidéos YouTube, projetées sur un écran géant, renvoient des images de dirigeants politiques, bras dessus, bras dessous, un tutoriel pour ouvrir une barre de Toblerone, des « cats lol » entrecoupés d’images de corps bouffis et défigurés par la tuerie des guerres. Alors que les spectateurs sont accueillis dans la salle par les images du jeu Candy Crush, la Winter Family cherche à tout instant à intégrer dans le spectacle toutes ces petites occupations, si ludiques, si glossy-glossy, si swag, qui, mises bout à bout, offrent un aperçu de nos vies absurdes. Le seul hic, les spectateurs qui font le déplacement sont déjà convaincus de ce constat alarmant, avant même de pénétrer dans la salle. Nous sommes tous d’accord pour penser que danser sur la musique de Gangnam Style en regardant ébahi des vidéos You Tube de Miley Cyrus choquer la terre entière avec ses fesses, ce n’est pas digne d’un être humain… Alors Pourquoi ? Pourquoi ce tour du monde globalisé en 60 minutes ? Nous n’avons pas appris grand chose, que nous ne connaissions déjà sur les rouages capitalistes, sur l’économie corrompue, nous n’avons pas eu beaucoup d’émotions puisque le spectacle se revendique comme documentaire.

Nous nous sommes assurés et rassurés par notre pensée un peu humaniste dans ce monde de bruts et en se confortant dans l’idée que nous nous trouvions du « bon » côté, des artistes et des libres penseurs…

On espère retrouver rapidement la Winter Family dans une nouvelle création.

 

No World / FPLL
Conception, Mise en scène et scénographie
Ruth Rosenthal, Xavier Klaine
Lumière Jérémie Cusenier, Julienne Rochereau
Vidéo Jérôme Vernez
Régie Julienne Rochereau, Xavier Klaine
Conseil chorégraphique Damien Jalet, Sylvia Bidegain
Voix additionnelles Emmanuelle Klaine, Evelyne Klaine, Saralei Klaine, Olivier Pérolo

Avec Johanna Allitt, Mahamadou Gassama, Guy-Marc Hinant, Ruth Rosenthal

Les 5, 6, 7, 9, 10, 11 et 12 juillet 2015 à 18h00

Festival d’Avignon

La Chartreuse
58, Avenue de la République – 30404 Villeneuve-Lez-Avignon
Réservation / information 04 90 15 24 24
www.chartreuse.org

Prochaines dates de la Winter Family
– le 4 décembre 2015, Théâtre Paul Éluard, Choisy-Le-Roi
– du 8 au 12 décembre 2015, 104, Festival Temps d’Images

Be Sociable, Share!

comment closed