Agenda, Critiques, Expériences Théâtrales Innovantes, Festivals, Lectures // « Mensonges », conception Véronique Bellegarde, à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon

« Mensonges », conception Véronique Bellegarde, à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon

Juil 14, 2015 | Commentaires fermés sur « Mensonges », conception Véronique Bellegarde, à la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon

ƒƒƒ article de Camille Hazard

 

Crédit photo UFPO

Crédit photo UFPO

 

Mensonges est un projet d’écriture et de spectacle porté par la metteure en scène Véronique Bellegarde et Frédéric Sonntag, dramaturge, auteur et metteur en scène. Depuis 2014, le projet se construit par étape ; il a été régulièrement présenté au Grand Parquet, au CNT, au Théâtre de Creil…

Il s’agit pour ces deux artistes, tous deux membres du comité de lecture de la Mousson d’été, de regrouper plusieurs textes courts d’auteurs contemporains européens autour de la question du mensonge, pour écrire une pièce dont l’intrigue relierait tous les textes. Le théâtre évolue, la société évolue… mettre en miroir les différentes langues d’auteurs européens, ouvre la possibilité de réfléchir à ces mouvements d’écriture qui reflètent les bouleversements de nos sociétés. Le thème du mensonge s’est rapidement imposé…

Le projet est toujours en cours d’écriture par Frédéric Sonntag. À la Chartreuse, six textes d’auteurs, commandés par Véronique Bellegarde (sauf concernant le texte That Moment de l’auteure Moldave Nicoleta Esinencu qui l’avait écrit avant), sont lus en différents endroits de ce lieu inspirant et magnifique ; un parcours artistique, politique et sociologique. Sans se concerter, les six auteurs se sont retrouvés sur la question du mensonge ; le mensonge d’état, politique, le mensonge de nos vies, des médias, le mensonge de l’enfance, la frontière qui existe entre raconter des histoires, mentir, oublier de dire, cacher…

Le parcours s’ouvre sur le texte de Nicoleta Esinencu That moment, inspiré de faits divers réels parvenus en Moldavie il y a quelques années ; l’éducation d’un jeune garçon gangrénée par la corruption et la bêtise familiale jusqu’à ce qu’il devienne lui-même parent, homme important, puissant, le plus important, le plus riche, le plus influent, qui peut même acheter des pays et les revendre après. S’ensuit le texte Le Collaborateur de l’auteur Espagnol Josep Maria Miró ; un huis clos inquiétant entre un journaliste et le collaborateur d’un homme influent, un dialogue absurde où chaque mot énoncé cache la vérité, où l’on ne se parle que par allusions et sous-entendus. Puis Belial, texte grec de l’auteur Yánnis Mavritsákis, mettant en scène un jeu de dupe entre une jeune femme et un tueur en série qui parvient à tordre la vérité et le réel jusqu’à ce que la jeune femme consentante, se donne la mort dans une lente agonie. L’heure de religion de Davide Carnevali ; une salle de classe, une institutrice fatiguée qui paraît totalement désintéressée de la situation et deux élèves assis côte à côte qui ne se supportent pas. Mensonges, inventions, délations, tout est bon pour détruire l’Autre. En filigrane, une magnifique métaphore du problème géopolitique au Proche-Orient… Trois mots de Frédéric Sonntag ; une rencontre entre une journaliste et un homme important. Trois mots décisifs seront nécessaires pour convaincre la journaliste d’écrire en première page du journal, il fait beau, il fait beau, il fait beau alors que la tempête sévit depuis plusieurs semaines et qu’aucune amélioration n’est prévue… La corruption passant par le mensonge, bienvenue dans le monde des médias. Enfin, Faillite de l’auteur Danois Christian lollike. Enfermé dans son poulailler, un agriculteur qui a depuis longtemps vendu son âme aux entreprises phytosanitaires et à l’élevage en masse, soliloque sur son métier et sur la faillite de l’agriculture. Entre plaidoyer et réquisitoire, l’auteur nous laisse libre arbitre de cette catastrophe agricole annoncée.

La mise en lecture conduite par Véronique Bellegarde, nous porte d’un univers à l’autre et nous immerge dans cette question du mensonge, de nos propres mensonges. Les trois comédiens présents portent intensément le tragique, le dramatique, la bizarrerie et parfois le comique des textes.

Ce projet, toujours en chantier, sera certainement reprogrammé, dans les mois qui viennent ; une occasion d’aller écouter ces textes d’auteurs européens et de réfléchir ensemble à cette vaste notion qui nous accompagne jour après jour…

 

Mensonges
Conception et mise en espace Véronique Bellegarde
Dramaturgie Frédéric Sonntag
Musique Philippe Thibault
Direction technique Philippe Sazerat
Textes de Nicoleta Esinencu, Josep Maria Miró, Yánnis Mavritsákis, Davide Carnevali, Frédéric Sonntag, Christian Lollike
Avec Quentin Baillot, Christophe Brault, Odja Llorca

Les 5, 6, 7 juillet 2015 à 11h00
Festival d’Avignon

La Chartreuse
58, rue de la République – 30400 Villeneuve-Lez-Avignon
Réservation / information 04 90 15 24 45
www.chartreuse.org

Be Sociable, Share!

comment closed