Critique de Denis Sanglard –
Mefausti, de Damien Odoul s’inspire très librement, ô combien, du Docteur Faustus de Marlowe. Un regard à l’aune de notre siècle déliquescent ou l’individualisme et le scepticisme prévaut sur tout. Faust est désormais un philosophe désabusé qui ne croit ni en Dieu ni au Diable. Qui ne croit plus en rien et que personne ne croit plus. Jusqu’au jour ou Méphistophélès, amant de Marguerite, lui propose un pacte. Pacte que Faust va s’ingénier à appliquer en commettant le pire. Méphistophélès entraîne Faust dans ses contradictions les plus profondes et le lâche devant ses responsabilités. Faust perd parce qu’il n’a plus de conscience. Et qu’il découvre, un peu tard, que l’Enfer c’est ici bas. Ce sont les autres et soi-même. Rien de neuf en somme.
© Marie-Eve Nadeau
Drame contemporain en diable pour Damien Odoul qui, se jouant du mythe, signe une mise en scène paresseuse, laquelle se voudrait primesautière mais manque singulièrement de rythme. Et d’idées. On a peine à dégager une ligne de force, à s’ancrer dans une dramaturgie quasi inexistante, floue, presque complaisante. Le jeu est nonchalant, presque jemenfoustiste. On a vu Mathieu Amalric, Faust, plus inspiré. Damien Odoul est plus lutin que diable et dépoussière sans aucun doute le personnage de Méphistophélès. Mais cela ne suffit pas à lui donner une réelle profondeur. Seules les apparitions de Cécile Chatignoux apporte une densité soudaine, une étrangeté particulière mais qui ne suffisent pas à sauver l’ensemble. On sort du Théâtre des Bouffes du Nord frustré. Avec l’impression de quelque chose d’inachevée. On aurait bien voulu donner son âme au Diable mais il n’était pas au rendez-vous. L’enfer était pourtant pavée de bonnes intentions.
Mefausti
De : Damien Odoul
D’après : Christopher Marlowe, « Docteur Faustus »
Adaptation : Damien Odoul et David Wahl
Avec : Mathieu Amalric, Fabrice Bénichou, Cécile Chatignoux, Pauline Jacquard, Mohamed Aroussi, Aurélie Mestres, Damien Odoul, David Wahl
Dramaturgie : David Wahl
Création sonore : Aurélie Mestres
Lumières : Sylvain Rodriguez et Damien OdoulDu 4 au 30 octobre 2011
Du mardi au samedi à 21h, matinées le dimanche à 15hThéâtre des Bouffes du Nord
37bis boulevard de la Chapelle, Paris 11e
Métro La Chapelle – Réservations 01 46 07 34 50
www.bouffesdunord.com