ƒƒƒ article de Denis Sanglard
Hypnotique, apocalyptique performance à Beaubourg. Une version courte d’une heure, une version longue de quatre heures. C’est à cette dernière à laquelle nous avons assisté. Quatre performeurs patiemment érigent sur quelques tables d’architecte, où semblant telle, une construction faite de briques, modèle architecturale d’une ville, vouée à la destruction répétée. Car bientôt une masse sonore déferle, véritable tsunami, s’intensifie et l’espace en son entier vibre avant que tout ne s’écroule, réduit à néant. Et nos quatre de recommencer aussitôt à bâtir. Inlassablement. Les images sont fortes, voire violentes malgré le grand calme qui président cette performance. Ils sont les étranges bâtisseurs d’un empire éphémère. Grimpés sur une de leur colonne, nos quatre sont des stylites en équilibres précaires sur de fragiles structures attendant, impuissants, la chute inexorable. Et les corps, emportés à leur tour, de s’effondrer sur les gravats, les ruines de ce qu’ils avaient érigés avec patience… La métaphore est claire voire brutale. Meanwhile, conçu par Gaëtan Rusquet, dont le travail se focalise sur la relation entre le corps et l’espace par l’intermédiaire d’un médium et la nécessité du mouvement lié à celui- ci, est une création qui ne laisse pas indifférent. Dont le propos vous sidère par son intelligence et sa radicalité d‘exécution. Travail sur le temps et le désastre, la fragilité des hommes et de l’architecture, signifiant de nos sociétés, nos civilisations qui ne résistent ni au temps, ni aux catastrophes environnementales. L’impuissance tragique des corps au travail dont les gestes, les mouvements se répètent ad libitum, ad nauseam, dans un sentiment d’urgence et pour un résultat fragile voué à l’effondrement qui rend perceptible jusqu’au malaise le rapport complexe entre l’homme et son environnement. Une volonté de pérennité battue en brèche. Signe de l’échec inévitable de toute civilisation, de toute humanité. Et les quatre heures écoulées – on ne le voit guère passer malgré la répétition de l’acte – rendent pertinente cette performance dans son rapport au temps. C’est sonné que l’on sort de cette expérience singulière, de cette performance pertinente et d’une justesse angoissante.
Meanwhile concept de Gaëtan Rusquet
Création sonore et interprétation Yann Leguay
Performance Amélie Marneffe, Gaëtan Rusquet, Claire Malchrowicz, Thiago Antunes
Lumières et scénographie Gaëtan Rusquet
Régisseur Thiago Antunes
Le 16 février 2018 à 20h30 (durée 1 heure)
Le 17 février 2018 à partir de 15h (version étendue de 4 heures)
Centre Pompidou
Place Pompidou
75004 Paris
M° Rambuteau
Réservations 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr/billeterie
comment closed