Critiques // Critique • « M. de Maupassant » d’après Guy de Maupassant par Anton Kouznetsov au Nouveau Théâtre de Montreuil

Critique • « M. de Maupassant » d’après Guy de Maupassant par Anton Kouznetsov au Nouveau Théâtre de Montreuil

Nov 09, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « M. de Maupassant » d’après Guy de Maupassant par Anton Kouznetsov au Nouveau Théâtre de Montreuil

Critique de Audren Destin

Écrire sur un spectacle n’est pas toujours chose facile et lorsque le spectacle en question est le résultat d’une formation d’acteurs, comme c’est le cas ici, on peut s’interroger sur l’utilité même d’une critique. Mais quand cette présentation est le fruit d’une collaboration avec un metteur en scène confirmé et se joue sur une scène nationale dont l’entrée est payante, alors le doute n’est plus permis, il faut agir !

On pourrait penser que ce préambule est le premier coup de pelleteuse d’une vaste entreprise de démolition et pourtant ce n’est pas entièrement vrai. Parce que ce spectacle ne manque pas de qualités. Tout d’abord il s’appuie sur l’oeuvre de Maupassant, ce qui est déjà un bon point de départ. Dans des petites scènettes qui s’enchainent et sont inspirées de ses nouvelles, on retrouve de manière très concentrée toute la truculence, la lucidité, le réalisme et la nervosité qui caractérisent son écriture. Entre les scènettes, les acteurs vont et viennent en dansant, pleins de gaité et de vigueur. C’est un spectacle dynamique et plein de bonne volonté, fidèle au texte et honnête, voilà ce qu’on peut en dire de mieux. A n’en point douter il en ravira certains.

Mais bien entendu toutes ces qualités sont loin d’êtres suffisantes pour faire un bon spectacle. Ce qui manque surtout, c’est de l’inventivité, de l’audace, de la fantaisie. C’est un spectacle honnête mais ronronnant, drôle mais où l’on rit finalement assez peu, fidèle au texte mais conventionnel, plein de vigueur mais également de raideur et surtout c’est un spectacle beaucoup trop long. Maupassant avait lui bien compris l’attrait particulier que peuvent susciter les nouvelles où tout est ramassé, concentré, où l’on est immédiatement dans l’essentiel, où rien n’est superflu. Partant de là, pourquoi donc créer un spectacle de plus de deux heures qui aurait été sans doute beaucoup plus efficace s’il avait été réduit de moitié ? Surtout qu’il n’ y a pas de progression particulière mais simplement une suite de scènes qui se ressemblent dans le ton. Finalement, cela ressemble beaucoup à un spectacle de fin d’année dans lequel on aurait demandé aux élèves d’imaginer des petites scènes à partir des nouvelles de Maupassant, pas franchement mauvais mais pas franchement bon.

M. de Maupassant
D’après des nouvelles de
: Guy de Maupassant
Adaptation et mise en scène
: Anton Kouznetsov
Avec
: Yannis Bougeard, Denis Boyer, Amélie Esbelin, Laure-Hélène Favennec, Aurore James, Samuel Martin, Mathilde Monjanel, Aurélie Ruby, Thomas Visonneau
Scénographie
: Giulio Lichtner
Lumière
: Gérard Gillot
Son
: Jean-Pascal Lamand
Costumes
: Rozenn Lamand
Chorégraphie
: Salem Hammadi
Chef de choeur
: Tatiana Pykhonina
Réalisation décors et costumes
: Ateliers du Théâtre de l’Union

Du 7 au 10 novembre 2011
Lundi et mercredi à 20h30, mardi et jeudi à 19h30

Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National
Salle Maria Casarès

63 rue Victor Hugo, 93100 Montreuil
Métro Mairie de Montreuil – Réservations 01 48 70 48 90
www.nouveau-theatre-montreuil.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.