À l'affiche, Critiques // M comme Méliès, conception d’Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, au Théâtre National de Chaillot

M comme Méliès, conception d’Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, au Théâtre National de Chaillot

Mar 28, 2018 | Commentaires fermés sur M comme Méliès, conception d’Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, au Théâtre National de Chaillot

© Tristan Jeanne-Valès

 

ƒƒ article de Denis Sanglard

 

Méliès (1860-1938) homme de son temps, ce début du XXème siècle bouillonnant qui voit la tour Eiffel poindre son nez vers le ciel de Paris, l’Exposition Universelle accueillir le monde entier, la fée électricité rayonner, se démocratiser, la science avancer à pas de géant, et le cinéma prendre son essor, devenir bientôt une industrie. Ce génial inventeur poétisait par son art et ses inventions magiques, il fut le pionnier des effets spéciaux, ce monde en ébullition, anticipant de ses rêveries les plus folles les avancées scientifiques et tel Cyrano, n’hésitait pas à se projeter dans la Lune. Et comme ce héros fantasque se fracasser bientôt devant la réalité. Méliès a tout perdu. Qui savait que derrière cet humble marchant de jouet de la gare Montparnasse un réalisateur génial avait enchanté le cinématographe balbutiant, lui avait donné une part de rêve et d’enfance ? Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo n’ont pas de ce personnage original fait un biopic. Non, c’est bien mieux, ils ont eux aussi rêvé cet homme visionnaire. C’est un portrait d’une infinie poésie qui plonge aux sources de cette folle inventivité, dont il reste si peu, et n’oublie jamais le contexte singulier qui a permis à ce créateur original de créer ce monde en 24 images par seconde, parfois un peu moins. Alors sur ce plateau métamorphosé en studio, celui-là même que Méliès avait construit dans son jardin de Montreuil, une immense verrière, à la machinerie éminemment théâtrale, la vie de Méliès devient une féerie, une parenthèse enchantée. Reconstitution volontairement naïve de numéros de cabaret, d’illusions, ceux du Théâtre Robert-Houdin où débuta notre homme magicien, répétitions des tournages, découverte des ateliers de colorisations, un petit tour à l’Expo Universelle… avec pour guide dans ce dédale foisonnant, la voix off du maître. Nos deux complices, et c’est intelligent, n’oublient jamais la dimension et la force visuelle de ce qui n’était encore qu’un artisanat, entre bricolage et technique sophistiquée. Nous oscillons ainsi entre les répétitions sur scène, les montages de décors, et les films projetés que l’on découvre ou redécouvre avec une réelle émotion. Cette évocation est un hommage bien sûr à cet homme visionnaire, artiste bientôt broyé par ce qui devint une industrie, mais aussi à l’art en général, sa fabrique et sa mise en scène. Et les comédiens sur le plateau sont formidables. Ils savent, comme les collaborateurs de Méliès, tout faire pour l’occasion. Magiciens, acteurs, danseurs, musiciens, marionnettistes, machinistes… C’est sous leur houlette alerte la joyeuse découverte des coulisses du monde du spectacle sans jamais en altérer le résultat. Au contraire en découvrir les recettes, les trucs insensés et les bouts de ficelles, les ratés parfois, n’en donnent que plus de goût, ainsi exaucé. Plus d’éblouissement et de stupéfaction joliment naïve aussi devant ces résultats incroyables de modernité, d’innovation, d’imagination folle et de poésie. C’est drôle, alerte malgré quelques longueurs parfois. Surtout ce que réussissent Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo c’est d’éclairer, comme avec une lanterne magique, une figure qui a su transmettre au cinéma naissant cette part d’enchantement qu’eux même à leur tour transmettent. Car leur spectacle, et c’est ce qui en fait sa richesse et son fragile et délicat charme volontairement suranné, a ce même don de nous plonger dans cet émerveillement propre à l’enfance. Méliès avait également pour pseudonyme et anagramme Smile. On ne saurait mieux résumer ce qui parcoure largement la salle où petits et grands partagent presque dans le même état cette création ludique.

 

M comme Méliès théâtre, décor et mise en scène Elise Vigier, Marcial Di Fonzo Bo

A partir des écrits de Georges Méliès

Avec Arthur Amard, Lou Chrétien-Février, Alicia Devidal, Simon Terrenoire, Elsa Verdon

Percussions Etienne Bonhomme

Du 22 au 29 mars 2018 à 20h30
A 19h30 le jeudi 29

 

Chaillot-Théâtre National de la Danse
1, place du Trocadéro
75116 Paris

Réservations 01 53 65 30 00
www.theatre-chaillot.fr

Be Sociable, Share!

comment closed