Critiques // Critique • « L’Ouest Solitaire » de Martin Mc Donagh au Théâtre Marigny

Critique • « L’Ouest Solitaire » de Martin Mc Donagh au Théâtre Marigny

Sep 27, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « L’Ouest Solitaire » de Martin Mc Donagh au Théâtre Marigny

Critique de Bettina Jacquemin

Indissociables solitudes

Le Théâtre Marigny accueille Dominique Pinon et Bruno Solo. Les comédiens s’affrontent dans « L’Ouest solitaire », une pièce écrite par le dramaturge irlandais Martin McDonagh et mise en scène par Ladislas Chollat. Tragédie comique… On apprécie la tragédie, on aurait bien savouré un peu plus le comique.

Leenane, petit village situé dans la région du Connemara, les frères Coleman viennent d’enterrer leur père. L’aîné a tiré, on parle d’accident… Connor et Valene se battent en apparence pour quelques paquets de chips mais, bientôt, les non-dits se révèlent. Les coups bas s’enchaînent sans que le Père Welsh (Pierre Berriau) et la jeune lycéenne Girleen (Elsa Rozenknop) ne parviennent à réconcilier les deux hommes. Les rancœurs se sont accumulées, rien n’arrête l’escalade de la sourde violence, ni les révélations, ni le pardon…

© Wikispectacle

Jusqu’au bout

Deux frères, deux solitudes naviguant de la jalousie à la haine. L’Ouest solitaire, c’est l’histoire d’une vie où les rivalités se répètent éternellement, où le pathétisme d’un quotidien annonce une fatalité inévitable. De Connor, l’aîné violent à Valène, le cadet avare, il n’y a qu’un cheminement, celui d’une affection jamais reçue, celui de deux solitudes pourtant indissociables.
Entre les deux hommes, la violence atteint l’impensable. Un conflit irraisonnable mais raisonné, né d’une jalousie maladive cimentant alors une existence toute entière. Les coups sont bas et rudes, une escalade de la violence dont on perçoit l’issue inéluctable.

Le récit tragique de Martin MacDonagh ne manque pourtant pas d’être drôle ; les deux frères enchaînent les mesquineries et l’on sourit à l’écoute d’un texte subtil.
On regrette, cependant une adaptation et une mise en scène qui ne vont pas jusqu’au bout des promesses d’un récit exigeant tant par le rythme que par l’interprétation. Bien que le quotidien des deux hommes soit fait de conflits répétitifs, les scènes s’enchaînent empruntant la même mécanique. Une construction répétée qui instaure de réelles longueurs. Un rythme trop lent au détriment d’un comique de situation qui passe alors trop inaperçu.

Les deux principaux comédiens parviennent à transmettre l’humanité de leurs personnages mais semblent tout de même bien impuissants face à une mise en scène trop peu rythmée. Les lumières, la musique et le décor instaurent la juste atmosphère pesante et nécessaire au récit. Un rythme plus soutenu aurait d’avantage servi le comique du texte, l’occasion d’aller jusqu’au bout d’un aspect tragi-comique pourtant annoncé.

L’Ouest Solitaire
De : Martin Mc Donagh
Adaptation et mise en scène : Ladislas Chollat
Avec : Dominique Pinon, Bruno Solo, Pierre Berriau Et Elsa Rozenknop
Assistant à la mise en scène : Grégory Vouland
Décors : Emmanuelle Roy
Lumières : Alban Sauve
Costumes : Christiane Chollat, Doby Broda
Musiques : Frédéric Norel

Du 13 septembre au 31 décembre 2011
Du mardi au samedi à 21h et samedi à 17h

Théâtre Marigny
Carré Marigny, Paris 8e
Métro Champs-Elysées Clémenceau – Réservations 01 53 96 70 00
www.theatremarigny.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.