À l'affiche, Critiques // L’Ombre de Stella, de Pierre Barillet, mise en scène de Thierry Harcourt, au Théâtre du Rond-Point

L’Ombre de Stella, de Pierre Barillet, mise en scène de Thierry Harcourt, au Théâtre du Rond-Point

Mai 19, 2017 | Commentaires fermés sur L’Ombre de Stella, de Pierre Barillet, mise en scène de Thierry Harcourt, au Théâtre du Rond-Point

ƒƒ article de Denis Sanglard

DSC_2600

© Dominique Laroche

Stella fut une star. Oubliée. Celle qui tourna dans des navets, fut une Phèdre triomphale, dirigea son propre théâtre, traversa l’occupation et ses compromissions, fut jugée, condamnée avant de revenir sous les feux de la rampe et de la gloire, aujourd’hui n’a plus de mémoire. Mais sa dame de compagnie, elle, oui. Mylène, fille de concierge, petite comédienne jouant les utilités, des putes principalement, avant de se mettre au service de la star, de demeurer à l’ombre de Stella, de subir les caprices et les humiliations. Une histoire d’amour et de haine. De vengeance.

Un texte de Pierre Barillet, qui avec Jean-Pierre Gredy a signé parmi les pièces de boulevard les plus célèbres (Fleur de cactus, Potiche, Folle Amanda, le Don d’Adèle) créés par Sophie Desmarets, Jacqueline Maillan et même Lauren Baccal, interprété par Denis d’Arcangelo, notre à jamais diva des faubourgs Madame Raymonde. Ce qui semble intéresser là Pierre Barillet c’est la période de l’occupation, le rôle des artistes, celui des compromissions, sujet déjà abordé dans son récit « Quatre années sans relâche ». Alors oui, le portrait de Stella est quelque peu composite. Pour qui s’intéresse à cette période trouble où le destin de ces actrices, du moins pour certaines, a basculé, on reconnaît çà et là les traits et la personnalité, la carrière et la légende d’Arletty, de Marie Bell, Cécile Sorel, Marie Marquet, Corinne Luchaire et quelques autres de ces monstres sacrés. Etrange portrait chinois à vrai dire… étrange époque aussi. Et le seul intérêt de ce texte suranné qui remue gentiment la boue sans y plonger vraiment. C’est un portrait plaisant, sinon complaisant, que l’on aurait aimé plus acide et sans admiration. Plus en profondeur et moins en surface et qui de fait frôle souvent, quand il ne tombe pas dedans, le cliché. L’écriture de Pierre Barillet, elle, résonne étrangement, comme d’une autre époque. Fort bien troussé mais un poil daté comme le destin de son personnage Stella évoqué par Mylène.

Mylène, Denis d’Arcangelo donc. Impérial de gouaille comme toujours. Et ce qui est bien avec Denis d’Arcangelo, formidable et sensible comédien, grande gueule et franc du collier qui masque si peu sa délicatesse sous des atours faubouriens, c’est qu’il n’est jamais travesti. Il reste lui-même, acteur de composition. Acteur avec un grand A. Le personnage chez lui ne réside pas dans la perruque, qu’il porte haut, mais dans cette capacité à se saisir d’un personnage, d’un rôle et de le fouailler, dépassant le genre pour atteindre une vérité, ici celle de Mylène, femme frustrée, amère et amoureuse déçue. Alors il s’empare de ce texte au pas de charge, le défend avec conviction par que c’est de Mylène et non de Stella dont il est question, qu’il faut sortir de l’ombre. Et le texte passe malgré nos réticences affichées. Parce que cet univers-là, cette époque-là, c’est aussi celui de Madame Raymonde, son double, et double inversé de Mylène, et qu’il y est aussi à l’aise que dans le répertoire qu’il défend sous la petite robe à fleur de Madame Raymonde.

L’Ombre de Stella de Pierre Barillet
Mise en scène de Thierry Harcourt
Avec Denis d’Arcangelo
Costumes Michel Dussarat
Lumière Jacques Rouveyrollis
Assisté de Jessica Duclos
Son Claudie Martin
Scénographie Marius Strasser
Assistanat à la mise en scène Stéphanie Froeliger
Perruque et maquillage Michèle Bernet

Du 16 mai au 11 juin 2017 à 20h30
Dimanche 15h30, relâche les lundis, les 21 et 25 mai et le 4 juin.

Théâtre du Rond-Point
Salle Jean Tardieu
2bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
Réservations 01 44 95 98 21
www.theatredurondpoint.fr

Be Sociable, Share!

comment closed