Critiques // Lettre du Lavoir Moderne Parisien à Madame la Ministre de la culture

Lettre du Lavoir Moderne Parisien à Madame la Ministre de la culture

Fév 13, 2014 | Aucun commentaire sur Lettre du Lavoir Moderne Parisien à Madame la Ministre de la culture

 

lmp-2

LAVOIR MODERNE PARISIEN                                           Paris, le 10 Février 2014
35 rue Léon 75018 PARIS

Ministère de la Culture et de la Communication

Madame la Ministre, Aurélie Filippetti.

Madame la Ministre,

 

Nous avons l’honneur de vous inviter au Lavoir Moderne Parisien à l’occasion de la remise des clefs.

Liquidé, expulsé, le dernier théâtre du quartier de la Goutte D’Or à Paris ferme son rideau le vendredi 14 Février à minuit.

L’association gestionnaire depuis 1986 de ce théâtre populaire, est sommée de rendre les clefs au nouveau propriétaire des murs.

En 2012, l’État et les collectivités territoriales ont coupé les subventions, entrainant la liquidation de l’association.

L’impact  d’une structure culturelle sur l’économie locale est important. Avec l’annulation du festival RUELEON, du FESTIVAL AU FEMININ, LA BELLE OUÏE, GOUTTE DE NOÊL, et des 480 représentations annuelles, le quartier de la Goutte d’Or à perdu un moteur économique de qualité.

Madame la Ministre de la Culture et de la Communication, vous annoncez un projet de loi sur la création, où « La place des artistes sera renforcée », mais quelle loi protège les lieux culturels ?

Les murs du Lavoir Moderne Parisien ont été rachetés par un holding Luxembourgeois en juin 2012 pour une somme dérisoire, la Mairie de Paris n’ayant pas exercé son droit de préemption.

Le nouveau propriétaire désirant raser les locaux pour construire des logements, nous avons produit auprès de vos services l’ Ordonnance 45-2339 du 13 Octobre 1945 relative aux spectacles, affirmant « Aucune salle de spectacle (…) ne peut recevoir une autre affectation ni être démolie sans que le propriétaire ou l’usager ait obtenu l’autorisation du ministre chargé de la culture. »

Après la guerre, le Conseil National de la Résistance avait ainsi formulé que pour empêcher le retour de la barbarie en Europe, il fallait protéger les lieux de culture.

Il n’avait pas prédit la barbarie immobilière, faite de procès et d’expulsions au nom du profit, partout en Europe, et défiscalisée au Luxembourg.

Parce que nous n’acceptons pas cette situation, nous vous demandons en dernier recours d’intervenir sur ce dossier.

Et même si les murs éteints du Lavoir Moderne Parisien seront livrés au nouveau propriétaire, nous conserverons les clefs symboliques de la culture vivante.

Madame Filippetti, nous vous prions de classer ces lieux et de produire l’ordonnance de 1945 afin de protéger ce théâtre.

Dans l’attente de votre visite, veuillez accepter, Madame la Ministre, l’expression de mes plus respectueuses salutations.

Dido Lykoudis, Présidente d’honneur du Lavoir Moderne Parisien

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.