À l'affiche, Critiques // « Les Saisons Vivaldi Piazzolla » au Théâtre du Ranelagh

« Les Saisons Vivaldi Piazzolla » au Théâtre du Ranelagh

Jan 26, 2015 | Commentaires fermés sur « Les Saisons Vivaldi Piazzolla » au Théâtre du Ranelagh

ƒƒ article de Camille Hazard

1416492349_photo_hd_22119-bigEn 1723, Vivaldi compose les Quatre Saisons.

Astor Piazzolla, bandonéoniste et compositeur argentin, lui rend hommage avec les Quatre Saisons de Buenos Aires, partition achevée en 1970.

La metteur en scène Cécile Jacquemont réunit ses deux œuvres sur scène avec six musiciens dont la violoniste virtuose Marianne Piketty. Le lyrisme et la musique pastorale de Vivaldi, s’entrelacent au tango argentin, à la musique urbaine du compositeur contemporain. Dans un bouillonnant métissage de rythmes, la partition classique se frotte aux dissonances, aux coups d’archet piqués, aux staccatos et aux glissades survoltées de Piazzolla.

L’habileté du spectacle tient dans l’union de différentes sensibilités artistiques et la metteur en scène ne s’arrête pas à la musique…

Irène Jacob, narratrice gracile et poétique, conte l’histoire de deux enfants que tout sépare ; l’une vivant quelque part en Europe à la recherche de son père au milieu des rivières et des forêts, l’autre, en quête d’amour à Buenos Aires. Ces enfants vont se chercher et se trouver au fil des saisons sauvages et intérieures… La comédienne, sous la direction de la chorégraphe Joëlle Bouvier, virevolte entre les musiciens, frôle les instruments et leur donne une autre vie au gré de son histoire.

En fond de scène, Laurent Corvaisier, illustre cette fable poétique en peignant en continu sur une grande toile blanche. Touche par touche, il pose couleurs, mouvements, signes et révèle ainsi ce qui ce cache au plus profond de ces enfants, perdus au milieu de la nature et de la cité.

Quatre arts qui s’équilibrent avec force sur scène et unissent leur pouvoir d’évocation. Nous écoutons l’histoire de Carl Norac bien sûr mais nous écoutons aussi la nature et les états d’âme des enfants grâce à la musique, nous respirons l’air de Buenos Aires grâce à la peinture… un savoureux métissage où chaque artiste et chaque art acceptent de se mettre parfois en retrait pour laisser poindre une sensibilité différente. Ce spectacle promet un régal des sens où les arts s’accordent et racontent à leur manière une touchante histoire d’amour.

Les Saisons Vivaldi Piazzolla
Mise en scène Cécile Jacquemont
Chorégraphie Joëlle Bouvier
Musique Vivaldi, Piazzolla
Création Littéraire Carl Norac
Lumières Laurent Bazire
Costumes Sarah Colas
Avec Irène Jacob (narration),
Laurent Corvaisier (illustrations en direct)
Le Concert Idéal direction Marianne Piketti
Avec Marianne Piketty (violon)
Et en alternance
Violons Izleh Henry, Rémi Rière, Laurent Pellegrino, Nicolas Sublet
Alto Caroline Donin, Marine Gandon
Violoncelle Louis Rodde, Amaryllis Jarczyk, Pauline Buet
Contrebasse Laurène Durantel, Yann Dubost, Héloïse Dely
Théorbe Bruno Helstroffer, Caroline Delume

Du 21 janvier au 22 février 2015
Tous les jours à 21h00
 
Théâtre du Ranelagh
5 rue des Vignes – 75016 Paris
Réservations 01 42 88 64 44
www.theatre-ranelagh.com

Be Sociable, Share!

comment closed