Paroles d'Auteurs // « Les Recluses » de Koffi Kwahulé

« Les Recluses » de Koffi Kwahulé

Jan 23, 2010 | Aucun commentaire sur « Les Recluses » de Koffi Kwahulé

Lecture d’Hervé Mestron

sont des femmes victimes de violences sexuelles qui se réunissent clandestinement pour témoigner et se soigner par le théâtre. Le groupe est animé par un étrange et invisible personnage qu’elles nomment «celui qui est parti, qui n’est jamais arrivé et qui est revenu».

Kaniosha, la plus jeune d’entre elles, doit quitter le groupe. Elle va se marier et craint que son futur mari découvre sa «souillure» et remette en question le mariage. Son voisin, un juge récemment revenu de l’étranger, découvre son secret qu’il promet de taire contre des relations intimes…

Koffi Kwahulé a décidé d’offrir un destin à ces recluses. Dès le départ, il les place en position de travail, de parole. Le tabou va lentement s’estomper grâce à cette volonté de dire. C’est un principe de résilience porté par les mots, où les masques tombent, où la fatalité est une musique à combattre, l’abus de pouvoir un trou béant à combler.

Les situations de guerre sont le théâtre des horreurs humaines. Au delà du principe de conflit, ce sont les populations civiles qui paient, surtout les femmes, comme si les hommes avaient besoin d’inscrire dans la chair innocente le fruit de leur dérive mentale.

L’écriture de Koffi Kwahulé est lumineuse, sensuelle, et toujours teintée d’humour pour amortir les chocs. Un grand texte, composant avec l’universel.

Les Recluses est une commande du Théâtre Varia de Bruxelles et a été créé (en kirundi : le Kirundi ou langue rundi, est une langue bantoue parlée au Burundi par toute la population, dans les zones adjacentes de Tanzanie et de la République démocratique du Congo, ainsi qu’en Ouganda, ce qui totalise plus de 6 millions de personnes), le 22 mai 2009 à Bujumbura, au Burundi, dans une mise en scène de Denis Mpunga, puis reprise à Bruxelles à l’automne 2009.

Les Recluses
De Koffi Kwahulé

Editions Théâtrales
20 rue Voltaire, 93100 Montreuil

www.editionstheatrales.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.